La graine qui fleurit en la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui a été plantée par le défunt Harold (Hal) R. Hinds, alors conservateur du Connell Memorial Herbarium à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été cultivée dans l’esprit de nombreux citoyens, notamment Dr. C. Mary Young, Dr. Dorothy Farmer, Dr. Leo Dionne, Peter Pearce, Jane Tarn, Erica Gregg, Mary Pacey, Jim et Kay Bedell, sénatrice Muriel Fergusson et Franklin Gilmour pour n’en nommer que quelques-uns.

Le groupe fondateur a rassemblé des informations et publié son premier ouvrage en 1988 intitulé « Critical Natural Areas of New-Brunswick ». Au cours de la préparation de ce document, il est devenu de plus en plus évident que la préservation de certains de ces sites était l’étape suivante. Avec l’aide de Beverly G. Smith de la Faculté de droit à l’UNB, une constitution fut créée et en septembre 1987, The Nature Trust of New-Brunswick Inc. – La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick Inc. a été incorporée.

1988

Les premiers succès de conservation

En 1988, la Fondation pour la protection des sites naturels a acquis sa première propriété à la réserve naturelle du Lac Shea près de Plaster Rock, grâce à un bail de la part de Fraser Inc. (maintenant nommé Acadian Timber) et avec l’aide de Irwin Landauer.

Elle fut bientôt suivie par le premier d’une multitude de dons de la part de Robert K. (Bob) Stewart, débutant avec une petite île dans la Baie de Fundy (Île Little Mowat) et une servitude sur trois autres îles (Îles Barnes, Mowat et Nubble) aujourd’hui nommée la réserve naturelle Western Isles – une réserve de la famille Stewart.

1991

Publications

En 1991, le bulletin « Refuge » a été publié pour la première fois avec l’appui de la Fondation Themadel de St. Andrews. Depuis, la Fondation pour la protection de sites naturels a publié un bulletin « Refuge » annuel pour informer au sujet de nouveaux projets et des réussites de la Fondation pour la protection de sites naturels. Au fil des ans, le « Refuge » a vécu divers changements esthétiques, le plus récent en 2018 lui donnant une allure moderne du 21e siècle.

1995

Notre première réserve naturelle urbaine

Au sein des limites de la ville de Fredericton se retrouve l’un des quelques endroits au Nouveau-Brunswick où habite la rainette versicolore (Hyla versicolor). Au début des années 1990, photographe animalier et herpétologue Don Vail a observé la population biotique florissante dans le parc et a débuté la mobilisation de support pour protéger l’espace.

En 1995, la Fondation pour la protection des sites naturels est entré en contrat de location avec la ville de Fredericton « dans le but de protéger et préserver la rainette versicolore (Hyla versicolor) et son habitat pour les générations futures. »

Depuis être devenu un espace protégé, le parc Hyla est reconnu comme étant le premier parc amphibien au Canada et a figuré dans les pages du magazine National Geographic.

1997

Projet de forêt de feuillus des Appalaches (FFA)

En 1997, la Fondation pour la protection des sites naturels a repéré et étudié 65 parcelles de forêt de feuillus des Appalaches qui maintenaient un niveau de conservation remarquable. Les parcelles variaient en superficie de moins d’un hectare à plus de 100 hectares et étaient dispersées au sein des comtés Carleton et Victoria. Malgré la fragmentation sévère, ces parcelles vestiges matures maintenaient une diversité d’espèces de flore terrestre, notamment 35 espèces de plantes inhabituelles à la province et des espèces de plantes rare ou extrêmement rare.

Repérer et étudier des terrains avec une haute priorité pour la conservation a été une étape importante vers la préservation de la forêt de feuillus des Appalaches. La prochaine étape était de développer et entreprendre une campagne de sensibilisation pour les propriétaires et le public. Nous avons lancé aux écoles et diverses organisations une excursion annuelle de découverte de fleurs sauvages pour promouvoir les forêts de feuillus des Appalaches et nous avons assister à la préservation de sites FFA à Woodstock (réserve naturelle Beardsley Hill et forêt Hal Hinds) et de la forêt Bell de l’Association de la rivière Meduxnekeag.

1998

Le gros 10

La Fondation pour la protection des sites naturels a célébré son 10e anniversaire de protection de propriétés écologiquement remarquables au Nouveau-Brunswick et a réussi à établir sa 10e réserve naturelle la même année, qui est la réserve naturelle Caughey-Taylor.

La réserve naturelle a débuté par un don généreux de la part des résidents de la région de Bocabec en 1998. Peu après, la propriété avoisinante a été protégée, qui comprenait une part de la rive longeant l’étang de Sam Orr et un large étang de castors actif et une prairie.

1999

Projet de conservation de l’île Long

Ce projet était une initiative pluriannuelle qui avait pour but de sécuriser et gérer des terres sur l’île Long pour l’éventuel accès publique, espaces ouverts et conservation. La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec Atlantic Coastal Action Program Saint John, a formé le comité de l’île Long, un groupe de bénévoles engagés à sécuriser et protéger d’importantes portions de ce repère pour l’avenir.

 En 1999, la Fondation pour la protection des sites naturels a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation publique qui lui a ramené deux dons, un de la part de Diana Rayworth et l’autre de la part de Colin B. Rayworth. Ces parcelles sont à la base des réserves naturelles actuelles Minister’s Face et Rayworth Beach.

Durant les années subséquentes, d’autres propriétés ont été ajoutées à la réserve naturelle initiale et en 2018, un total de 117,36 acres de l’île Long a été protégé par la Fondation pour la protection des sites naturels.

2003-2005

Sensibilisation

Au fil des ans, la Fondation pour la protection des sites naturels a animé divers activités pour amasser des fonds et sensibiliser le public, notamment la Conférence de conservation des terres du Nouveau-Brunswick, des ateliers sur les espèces de plantes rares, reptiles et amphibiens, forêts et géologie, ainsi que des activités de collecte de fonds, y compris un « Climb-a-Thon » pour amasser des fonds pour la conservation des faucons pèlerins.

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce en péril qui est reconnu comme étant une ‘espèce préoccupante’ au niveau fédéral et reconnu comme étant ‘en voie de disparition’ au niveau provincial. Au Nouveau-Brunswick, il y a environ 15 sites de nidification connus de faucons pèlerins, ce qui a augmenté depuis les années 1990 où il n’y avait que cinq sites connus.

En 2005, la Fondation pour la protection des sites naturels a initié un projet pour contacter les propriétaires de terres qui abritaient ou étaient à proximité d’un site de nidification de faucons pèlerins, leur fournissant des informations sur l’espèce et comment aider à assurer leur rétablissement. Des partenariats avec les propriétaires de terres privées sont essentiels pour la conservation d’habitats pour le faucon pèlerin et la Fondation pour la protection des sites naturels protège quatre sites de nidification connus et deux sites potentiels de nidification avec succès.

2007

Campagne pour les terres côtières

En 2007, la Fondation pour la protection des sites naturels a établi l’initiative de Campagne pour les terres côtières pour protéger le littoral écologiquement remarquable de Fundy qui soutien une variété d’habitats et d’espèces, y compris certaines des plus belles plages et îles isolées de la province. La Fondation pour la protection des sites naturels s’est fixée pour but de protéger des perles écologiques et historiques pour le bien de tous et s’est concentrée sur l’île Navy et l’étang de Sam Orr qui étaient partiellement protégés à l’époque.

La Fondation pour la protection des sites naturels a réalisé ses buts de collecte de fonds et de conservation, pour la nature et pour les générations futures, en travaillant auprès de propriétaires de terres privées pour créer la réserve naturelle de l’île Navy à Saint-Andrews et en doublant la superficie de la réserve naturelle Caughey-Taylor (étang de Sam Orr) à Bocabec. Avec un financement important de la part de Conservation de la nature Canada par entremise du Programme de conservation des zones naturelles du Gouvernement du Canada, un total de 379 acres (153 hectares) d’habitat littoral et 3 km de côtes réparties parmi onze parcelles de terres ont été sécurisés.

Ce projet a généré la protection de terres côtières supplémentaires dans le comté Charlotte, y compris la réserve naturelle de l’île South Wolf dans la baie de Fundy et la réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point dans le village de Blacks Harbour; qui ont tous deux été données à la Fondation pour la protection des sites naturels par Connors Bros. Clover Leaf Seafood Company.

2008

Le projet de plateforme de nidification du grand héron

La Fondation pour la protection des sites naturels a construisant des plateformes de nidification pour le grand héron dans la réserve naturelle de l’Île Manawagonish, une île venteuse au large de la plage Saints Rest à Saint Jean.

Ce projet a été réalisé parce que l’île était un endroit idéal pour la nidification de ces grands oiseaux en raison de sa proximité du marais Saints Rest, l’endroit où ils se nourissent. Dans le passé, les hérons migraient d’un site de nidification à l’autre lorsque les arbres mouraient, mais avec le développement des espaces sauvages et côtières, il y a moins de bons endroits où les hérons peuvent aller.

Le résultat de cet effort a été 20 nouvelles surfaces sécuritaires permettant aux grands hérons de construire leurs nids de bâtons. Ces structures n’ont pas pour but d’être une solution permanente à la perte d’habitats de nidification, toutefois le projet a été un succès. Après une visite de l’île au cours de l’été 2013, l’intendant de l’île et membre du conseil Walter Emrich a dévoilé que 14 des 20 plateformes étaient utilisées par les grands hérons.

2011

Green Futures Challenge Dialogue

la Fondation pour la protection des sites naturels a mené un Dialogue sur le défi d’avenirs verts, une activité qui a identifié le besoin évident de conscientiser les citoyens du Nouveau-Brunswick au sujet de la conservation. Le dialogue a aidé au développement de projets d’engagement publics de la Fondation pour la protection des sites naturels, notamment la campagne Jeunesse en nature du Nouveau-Brunswick et la Nature de l’ART de la nature. Les buts de cette campagne était de promouvoir l’engagement chez les jeunes de 15-35 ans et exploiter leur passion d’explorer la nature.

Cela a donné lieu à des vidéoclips d'artistes du Nouveau-Brunswick dans diverses réserves naturelles et à une collection d'art inspiré de la nature, qui a été présentée dans les musées et les centres de deux villes.

2012

Le Prix d’excellence en conservation du Lieutenant-Gouverneur

En 2012, le Prix d’excellence en conservation du Lieutenant-Gouverneur a été établi pour marquer le 25e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Le prix a été créé pour reconnaitre des individus ayant fait des contributions remarquables à la protection du patrimoine naturel par la conservation des terres au Nouveau-Brunswick. 

Mary Majka, une grande conservationniste pionnière du Canada, fut la première récipiendaire du prix inaugural.

2013

Conservation sur toile (link webpage from engagement section)

En septembre 2013, artiste et éducateur en art de Woodstock, Michael McEwing, a approché la Fondation pour la protection des sites naturels avec l’idée unique de promouvoir la conservation par la beauté naturelle. Le but était de visiter des réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels et créer une série de tableaux inspirés par ses aventures et expériences.

Le projet a duré quatre années et en 2017 Michael a complété son dernier tableau pour un grand total de 33 œuvres. L’exposition est ouverte au Musée du Nouveau-Brunswick le 5 octobre avec éloges et y est restée jusqu’en janvier 2018 lorsqu’elle est partie en tournée de la province.

2014

Application mobile ExploreEcoNB

L’application mobile ExploreEcoNB a été lancée en 2014 comme application d’avant-garde conçue pour promouvoir les espaces naturels du Nouveau-Brunswick tout en éduquant les utilisateurs au sujet des efforts et inquiétudes de conservation courants dans la région. En collaborant avec neuf autres partenaires provinciaux, plus de 300 espaces naturels y figuraient à explorer, ainsi que des informations sur divers sentiers, activités et occasions de bénévolat.

La première version s’est classée en deuxième position pour le prix Ericsson de CATA Alliance et a été téléchargée près de 600 fois.

Les partenaires comprennent la Fondation pour la protection de sites naturels du Nouveau-Brunswick, Nature NB, Sentiers NB, Parcs Canada, Parcs NB, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Conservation de la nature Canada, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, Meduxnekeag River Association et la Société pour la nature et les parcs du Canada NB

2015

Série d’activités Grand tour

La Fondation pour la protection des sites naturels a entrepris sa première série d’activités Grand tour – visitant plus de réserves naturelles que jamais auparavant en une saison pour accomplir d’importants travaux d’intendance et mettre en valeur la beauté unique et naturelle de chaque réserve naturelle. En cours de route, les équipes d’intendants et membres du conseil visaient l’engagement des communautés locales, la sensibilitation au sujet des efforts de conservation dans la province et permettre aux gens de faire du bénévolat directement.

Le Grand tour a pris place de juin à septembre et un total de 21 réserves naturelles ont été visitées – près de la moitié des terres conservées par la Fondation sur la protection des sites naturels.

2016

Le Grand nettoyage du littoral de Fundy

En 2016, la Fondation pour la protection des sites naturels a mené le premier Grand nettoyage du littoral de Fundy, une importante activité d’une journée qui s’attaque aux débris marins dans plus de 10 endroits et qui vise à accroître la sensibilisation publique au sujet de ce problème. Les bénévoles contribuent à cette initiative en choisissant un site où offrir un coup de main au nettoyage et la collecte de déchets, tout en découvrant la Baie comme jamais auparavant. En plus de nettoyer les déchets, les bénévoles catégorisent les débris marins afin de recueillir des données. Ces données sont acheminées au Centre de science marin Huntsman à St. Andrews, où elles contribuent à une base de données mondiale pour la recherche sur la pollution océanique.

Depuis le début des années 1990, la Fondation pour la protection des sites naturels organise des activités de nettoyage de ses réserves naturelles dans la région, ce qui est devenu une activité annuelle.

Comme activité annuelle, la Fondation pour la protection des sites naturels travaille fort à chaque année pour accroître la portée du nettoyage. Le but est de continuer d’accroître et sensibiliser au sujet du problème de débris marins et d’offrir aux individus une occasion de s’impliquer dans l’intendance marine.

Relance du projet de conservation de la forêt de feuillus des Appalaches 

Le projet de conservation de la forêt de feuillus des Appalaches, lancé en 1997, a identifié 65 vestiges distincts de ce type de forêt rare nichés dans la vallée centrale de la rivière Wolastoq/Saint-Jean. Après une période de pause depuis 2002, le projet a refait surface en 2016, gardant son objectif principal de conserver ces parcelles de forêt uniques par le biais d'acquisitions stratégiques de terres et d'une intendance volontaire. La Fondation pour la protection des sites naturels entretient des relations actives avec les propriétaires fonciers qui possèdent des sites de forêts de feuillus des Appalaches hautement prioritaires, s'engageant ainsi dans une vision à long terme de l'intendance et de la préservation des sites. Plus de 100 sites ont été reconnus jusqu'à présent dans le cadre de ce projet en cours, facilité par le programme des partenaires en conservation.

2017

Retour au point de départ

La Fondation pour la protection des sites naturels a célébré son 30e anniversaire en tant qu’organisation caritative de conservation des terres au Nouveau-Brunswick. Il est opportun que la 50e réserve naturelle a été protégée la même année, maintenant connue en tant que réserve naturelle Margaret Cameron Coburn Woods

Comme le démontre ce parcours historique, les 30 dernières années ont été pleines d’activités, projets et réussites en conservation. La protection de terres écologiquement remarquables dans la riche province du Nouveau-Brunswick n’aurait pas été possible sans l’appui et le dévouement incroyable de son personnel, son conseil, ses bénévoles, les organisations partageant les mêmes valeurs et la communauté du Nouveau-Brunswick.

2018

Un pas vers l’avant

Au début, et ce avant 1992, tout le travail de la Fondation pour la protection des sites naturels était fait à base volontaire dans des domiciles et bureaux privés, et ce jusqu’à ce que Hal Hinds a réussi à se procurer d’un espace de travail dans le vieux bâtiment Muskeg Research Institute sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

 Cet endroit a servi comme bureau pendant plus de deux ans jusqu’en avril 1994 lorsque le bâtiment a été démoli et la Fondation pour la protection des sites naturels a déménagé dans un bureau sur la rue Queen. En 2001, la Fondation pour la protection des sites naturels a continué de grandir et a déménagé aux bureaux au fond du couloir à 404 rue Queen. Après 16 ans à cet emplacement, la Fondation pour la protection des sites naturels a déménagé au cours de l’été 2018 au bureau spacieux au-dessus d’Isaac’s Way à 649 rue Queen, Fredericton.

2019

Passeport à la nature

La Fondation pour la protection des sites naturels a lancé le Passeport à la nature afin d'inciter les Néo-Brunswickois de tous âges à participer à diverses activités environnementales dans les réserves naturelles de la province. Ce fut un succès dès le départ, avec 40 activités éducatives organisées au cours de l'année inaugurale!  

De 2020 à 2022, au plus fort de la pandémie de la COVID-19, l'initiative du Passeport à la nature est passée au format numérique, permettant à des personnes de différentes régions de la province d'assister à des événements à distance.  Le programme offrait des webinaires avec des experts locaux dans le domaine de l'environnement et encourageait les participants à utiliser les compétences acquises pour explorer les espaces extérieurs locaux avec leurs proches en toute sécurité. Vous pouvez visionner les webinaires passés ici.  

En 2023, les événements en personne du Passeport à la nature ont repris, avec pour objectif de relier les gens aux arts dans les merveilles de la nature. Des événements tels que la randonnée Haiku, le tricot avec la nature et la peinture de la réserve ont invité les Néo-Brunswickois de toutes aptitudes artistiques à créer quelque chose de spécial dans la beauté de nos réserves naturelles. Pour en savoir plus sur les événements en cours, cliquez ici.

2020

Campagne Conservons notre NB: Protégez les endroits que vous aimez 

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a éclaté en 2020, la Fondation pour la protection des sites naturels s'est adaptée à de nouvelles réalités opérationnelles telles que les réunions virtuelles, le travail à distance et les fermetures, tout en continuant à faire d'importants progrès en matière de conservation des terres au Nouveau-Brunswick. 

Cette année-là, nous avons lancé la campagne Conservons notre NB : Protégez les endroits que vous aimez, en nous fixant l'objectif ambitieux de collecter 10 millions de dollars et de protéger 15 000 acres de terres au Nouveau-Brunswick d'ici 2030. La campagne a été lancée en réponse à l'objectif provincial annoncé en octobre 2019 de conserver 10% des terres et des eaux du Nouveau-Brunswick. 

Au cours de la première année de la campagne Conservons notre NB, nous avons conservé un nombre incroyable de 1 141 acres de terres d'importance écologique, ce qui, à l'époque, a porté la superficie des terres protégées par la Fondation à plus de 9 000 acres. Cinq nouvelles propriétés ont été préservées et deux réserves naturelles existantes ont été agrandies.

2021

L'étape des 10 000 acres

La Fondation pour la protection des sites naturels a célébré une étape importante en atteignant plus de 10 000 acres de terres conservées au Nouveau-Brunswick ! De plus, dans le cadre de l'un des efforts de conservation les plus importants à ce jour, la Fondation a amassé 1 400 000 $ et a protégé plus de 1 300 acres de terres d'importance écologique à travers la province en une seule année. Les nouvelles zones protégées comprennent la réserve naturelle de Keiko & Errol, une réserve naturelle de 920 acres (372 hectares) sur l'île Ross, au large de Grand Manan. 

La conservation de ces nouvelles réserves naturelles est le fruit du succès continu de la campagne Conservons notre NB.

Lancement du programme Ambassadeur

Nous avons également lancé notre programme Ambassadeur en 2021, offrant des ateliers gratuits, informatifs et pratiques conçus pour développer les compétences des bénévoles dans quatre domaines clés : l'entretien des sentiers, l'identification des espèces, la surveillance des limites et la restauration des habitats. En participant à des webinaires de formation virtuels et à des événements bénévoles pratiques, les participants obtiennent une certification dans chaque domaine des programmes et acquièrent les outils nécessaires pour participer à l'intendance de notre réseau croissant de réserves naturelles ou à l'intendance de leur propre propriété à des fins de conservation.

2022

Planification stratégique de la conservation

Nous avons élaboré notre premier plan de conservation quinquennal pour veiller à ce que la Fondation pour la protection des sites naturels adopte une approche scientifique et stratégique de la préservation des espaces naturels spéciaux du Nouveau-Brunswick. Le plan s'appuie sur des données écologiques ainsi que sur les objectifs généraux de renforcement de l'engagement des communautés autochtones et francophones. 

L'équipe de conservation élaborera des stratégies de mise en œuvre pour chacune des régions de planification décrites dans le plan de conservation afin d'en assurer l'exécution complète et informée. 

À la fin de l'année 2022, nous avons dépassé l'étape des 11 000 acres protégés, conservé 14 réserves naturelles et servitudes de conservation magnifiques et uniques, et agrandi six réserves naturelles existantes, ce qui porte le nombre total de nos réserves naturelles à plus de 75!

2023

Projets financés par Environnement et Changement climatique Canada

En 2023, la Fondation pour la protection de la nature a reçu un financement du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de la nature d'Environnement et Changement climatique Canada, qui soutient des projets de conservation au Canada. Ce financement a servi à de nombreux projets en cours de la Fondation pour la protection de la nature, notamment le projet prioritaire de la rivière Wolastoq/Saint-Jean, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, le projet d'aire protégée autochtone de Skutik et la conservation des espèces en péril.  

Nous avons également franchi l'étape des 12 000 acres protégés, protégeant ainsi à jamais un total de 79 réserves naturelles dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick!