Aperçu

La réserve naturelle de la plage Rayworth, également connue sous le nom « Vance’s Beach », compte environ 44 hectares (100 acres) sur l’île Long, dans la baie Kennebecasis. La réserve était autrefois regroupée avec Minister’s Face, car les deux réserves se trouvent sur l’île long, mais chacune a une histoire et une écologie uniques. Située à l'extrémité sud de l'île, cette réserve est reconnue pour son étendue de plage de sable fin, atteignant 200 mètres. Cette plage demeure l'une des meilleures étendues de plage non exploitée de la baie Kennebecasis.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle de Rayworth Beach se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire

La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve par une combinaison d’achats et de dons dans le cadre du programme de dons écologiques d’Environnement Canada en 2005.

En 1890, la population de l’île Long a atteint son apogée, avec seize familles et une population de 75 personnes y vivant. Entre le milieu des années 1800 et le début des années 1900, la population a commencé à décliner en raison de nombreux déménagements vers le continent pour profiter des avanatges de la vie moderne.

Avant le déclin de la population sur l'île, John et Ann Vance utilisaient le terrain maintenant connu dans la réserve naturelle de la plage Rayworth pour des terres agricoles vers 1867, l'année où le Canada est devenu un pays. John était originaire de Hampton et Ann (née Hornbrook), issue d'une famille d'immigrants irlandais, résidait sur l'île.

Les données du recensement indiquent que John et Ann se sont séparés et ont finalement vécu dans différentes parties de l'île – Ann dans la propriété Hornbrook au milieu et John dans la partie sud de l'île sur le terrain de la plage. John Vance est décédé en 1898 et la ferme est restée vacante pendant laquelle les champs ont repoussé en buissons d'aulnes. En 1919, les deux lots ont été vendus à des hommes d'affaires locaux de Saint John, qui ont ensuite été achetés par Colin Wells Rayworth au milieu de la dépression en 1936.

Colin Wells Rayworth a été très rapide à utiliser la propriété, construisant une cabane en rondins sur la propriété un an après son achat. Malheureusement, il n'a pas pu profiter de son travail d'amour pendant très longtemps, car il est décédé tragiquement l'année suivante dans un accident de noyade au lac Uptopia, dans le comté Charlotte. La cabane en rondins a été brièvement utilisée par le frère de Colin, John, pour des opérations forestières en hiver, mais elle a finalement été inutilisée et est tombée en mauvais état. Vers cette même période, la plage prit le nom de « Rayworth Beach ».

En 1994, les deux lots appartenant à l'origine à Ann Vance ont été partagés entre les deux enfants de Colin Wells Rayworth – le terrain de plage est allé à Ann (née Rayworth) Hebb et le lot au milieu de l’île Long à son frère Colin B. Rayworth.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie

Website+Circle+Template+%2833%29.jpg

La réserve naturelle de la plage Rayworth comprend une grande plage sur le côté sud-ouest de l'île. Autre que la plage, la majeure partie du littoral est escarpée, tombant verticalement dans l'eau. L'un des rares ruisseaux de l'île traverse cette réserve, se vidant du côté est de l'île, en face du quai de Renforth à Rothesay.

Cette réserve abrite une variété d'espèces d'arbres originaires du Nouveau-Brunswick, ainsi que de nombreuses plantes rares et peu communes. Sur la plage Rayworth, on peut voir un mélange de bouleau blanc (Betula papyifera) et d'érable rouge (Acer rubrum), ainsi qu'une plus petite quantité de conifères, comme l'épinette blanche (Picea glauca) et le cèdre blanc (thuja occidentalis). D'intérêt particulier, se trouve un peuplement d’hêtres d'Amérique sains (fagus grandifolia) à l'extrémité sud de la propriété.

Accès et activités

Située dans la baie Kennebecasis, la réserve naturelle de la plage Rayworth ne peut être accédée qu’en bateau ou kayak. La réserve est utilisée par les personnes qui souhaitent pagayer, faire de la randonnée ou se détendre sur la plage. La route principale de l'île qui traversait autrefois l'île du nord au sud se termine également à la réserve.

Il est conseillé aux propriétaires de petites embarcations de faire attention aux conditions météorologiques avant de traverser, en particulier la vitesse du vent.

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.