À la mémoire de Louis W. Bassett

 
 
2020-04-08_Louis+W.+Bassett_Creek_SWallace+%281%29.jpg

À LA MÉMOIRE DE


LOUIS W. BASSETT

ÉCRIT PAR: ELLEN STERNS, ANCIENNE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT DES FONDS


Nous avons imaginé un beau ciel bleu et la douce odeur du sapin baumier lorsque M. Richard (Dick) Bassett, donateur de la réserve naturelle de Louis W. Bassett, nous a raconté son premier souvenir dans la nature avec son père.

« J'y allais quand j'étais jeune, à 12 ou 13 ans. Notre travail était de couper des arcs et des branches... travailler dans les bois avec une équipe et une petite scie à main... et le simple fait d'être au Canada dans les bois avec ton père, le camion et ton équipe, c'était une belle expérience... »

Dick a grandi à Springfield, Massachusetts, mais il se souvient d'avoir voyagé à travers le nord-est des États-Unis jusqu'à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où se trouve la ferme de sapins de Noël de son père. Louis Bassett travaillait dans le secteur des arbres de Noël depuis plus de 45 ans et, selon Dick, il exploitait une entreprise propre et respectueuse. « Ils ne coupaient jamais un arbre de moins de huit pouces de diamètre. Il y avait toujours une forêt. » L'esprit de Noël était préservé alors que la forêt prospérait comme elle l'avait toujours fait.

Dick a décrit son père comme un homme généreux, bien connu et très respecté dans la communauté. Plus de vingt ans après sa mort, alors que Dick traversait la frontière canadienne, l'agent a reconnu le nom et a demandé s'il y avait un lien avec Lou Bassett. Ma collègue Cheyenne a dit à Dick : « Au Nouveau-Brunswick, quand les gens sont de bonnes personnes, on se souvient d'eux. »

La réserve naturelle de Louis W. Bassett

La réserve naturelle de Louis W. Bassett

Dick vit maintenant à Key Largo en Floride et bien qu'il ne se rende pas aussi souvent au Canada, il aura toujours un faible pour le Nouveau-Brunswick. 

« J'ai de bons souvenirs des gens, de la ville, Fredericton, McAdam, Harvey, de traverser la frontière depuis Vanceboro, de passer de nombreuses saisons là-haut... nous avons cette belle parcelle de terre, et puis nous avons trouvé votre organisation. C'était juste une sorte de destin. »

Après 30 ans, Dick a décidé de faire don de la terre, aujourd'hui connue sous le nom de réserve naturelle de Louis W. Bassett, à la mémoire de son père. Il nous a dit que lorsque vous avez la possibilité de faire don de votre terre et d'en assurer l'entretien perpétuel, quel meilleur cadeau pourriez-vous faire à nos communautés?

Dick et la famille Bassett ont veillé à ce que cet espace naturel précieux continue à abriter une variété de flore et de faune au sein de Pokiok Settlement et dans le bassin versant de la rivière Saint-Jean/Wolastoq.

« C'était une décision facile pour nous que la réserve naturelle de la Fondation était la bonne chose à faire... avoir affaire à vous a été vraiment très facile... Je suis heureux que nous l'ayons fait. Nous le referions si nous le pouvions. »

Quel meilleur héritage pouvons-nous laisser? Nos espaces naturels détiennent les souvenirs de nos vies et les histoires de la famille qui nous a précédés. L'héritage de Louis se perpétuera à travers la réserve naturelle de Louis W. Bassett. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants se feront raconter l'histoire de la ferme canadienne d'arbres de Noël, des vergers de pommiers, des ours et d'un sanctuaire forestier qui, grâce à des gens comme Dick, sera protégé à jamais.

Trille ondulé /  La réserve naturelle de Louis W. Bassett

Trille ondulé / La réserve naturelle de Louis W. Bassett

Communications Nature Trust