Aperçu :

Située le long de la côte de la péninsule acadienne, la réserve naturelle Joseph Allain comprend deux propriétés distinctes situées près du village de Néguac, environ 35 km au nord-est de Miramichi dans le comté Northumberland.

La plus grande partie de la réserve naturelle (8,9 hectares ou 22,1 acres) est située directement sur les rives sud de la Péninsule acadienne. Sans accès routier, elle borde la baie de Miramichi, où la Rivière-Des-Caches se termine et se mélange aux eaux de l'Atlantique. De l'autre côté de la rivière et à l'ouest de l'île Hay (ou du parc Ile-aux-foins) se trouve le reste de la réserve (0,23 hectare ou 0,57 acres), accessible par le chemin Joseph.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle Joseph Allain se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

La réserve naturelle Joseph Allain a été donnée à la Fondation pour la protection des sites naturels en 2014 par des membres de la famille Allain, Edouard Allain et sa sœur Marielle (Allain) Lachance, anciens résidents du village de Néguac. Le don a été fait à la mémoire de leur grand-père Joseph Allain qui était autrefois le gardien de phare de l'île Hay et qui possédait une grande partie des terres côtières environnantes du village. Une partie du territoire connu sous le nom de « Pointe-à-Morin » détient un patrimoine culturel important pour la région en tant qu'ancien établissement acadien et a été utilisé comme poste d’échange à la fin des années 1700. 

Néguac est une mosaïque multiculturelle des Maritimes composée d’Acadiens, de Premières nations Mi’kmaq et d’anglophones. En raison du climat rigoureux et de la mauvaise qualité des sols dans cette région, l’économie du village dépend principalement de la pêche et de la foresterie. Présentement, le village de Néguac est connu sous le nom Le carrefour de l’huître du Canada atlantique.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2857%29.jpg

Les écosystèmes protégés dans la réserve naturelle comprennent une forêt de montagne, une plage barrière, un marais d’eau salée et une tourbière. Une partie des terres (environ 8,4 hectares ou 21 acres) est reconnue comme une Terre humide d'importance provinciale, fournissant un habitat important pour la sauvagine migratrice et les oiseaux de rivage. De nombreux grands hérons fréquentent la réserve naturelle et d'autres espèces d'oiseaux potentielles se trouvent dans la région, notamment le Canard pilet, le Garrot à œil d'or, le Balbuzard pêcheur, le Harle bièvre et plus encore.

La réserve naturelle Joseph Allain ajoute aux efforts de la région pour protéger l'habitat essentiel de la sauvagine et des oiseaux de rivage. Au nord de la réserve naturelle se trouve des terres protégées par Conservation de la nature Canada, y compris le Néguac Sandspit et la réserve naturelle de l'estuaire de Tabusintac, qui est reconnue comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux et l'une des deux seules terres humides Ramsar d'importance internationale de la province. La réserve nationale de faune de l'île Portage est également située à environ 6 km au large de la réserve naturelle Joseph Allain dans la baie de Miramichi.

Accès et activités :

La plus grande partie de la réserve naturelle Joseph Allain n'a présentement aucun accès routier, bien qu'elle soit accessible par bateau à partir de Rivière-Des-Caches. La plus petite partie est située sur le chemin Joseph. En raison de la sensibilité de l'habitat des terres humides, les visiteurs sont invités à profiter de la beauté de la réserve et des possibilités d'observation des oiseaux à partir d'un bateau ou du rivage.

À proximité, le parc Ile-aux-foins dans le village de Néguac offre une plage d'eau salée non surveillée avec des possibilités de baignade et d'observation des oiseaux avec des tours d'observation pour une meilleure vue. Le parc offre également des promenades avec des guides d'interprétation expliquant la flore et la faune présentes dans le parc.

Directions vers la réserve naturelle Joseph Allain depuis Fredericton:

  • Suivez NB-8 N jusqu'à NB-11 N jusqu'à Néguac, NB (210 km).

  • Tournez à droite sur la rue Joseph Street.

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.