Aperçu :

La réserve naturelle du sentier de la forêt acadienne Mapleton a été établie en 2016 afin d’être conservée à perpétuité grâce à un partenariat entre l’Elgin Eco Association et la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Cette propriété de 65 ha (160 acres) comprend un vaste réseau de sentiers d'interprétation dans un habitat historique de forêt acadienne. Le sentier de 3 km comprend des panneaux d'interprétation, des passerelles, une plate-forme d'observation et une cabane à sucre traditionnelle; traversant des forêts nouvelles et anciennes comprenant des ruisseaux, des ravins et une zone écosensible composée de pruches géantes.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle du sentier de la forêt acadienne Mapleton se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

Il y a des vestiges d'une usine de traitement du manganèse des années 1930-1940 et d'une érablière, offrant un aperçu de l'histoire de la région. Des sections ont également été utilisées pour la foresterie sélective, jusqu'à ce que l'Elgin Eco Association devienne les intendants en 2002 et a commencé à utiliser les terres pour la conservation et l'éducation. Lorsque l’espace a été vendue pour être coupée à blanc, l'Elgin Eco Association a lancé un mouvement populaire pour conserver la région et le sentier. Grâce à des campagnes, à des collectes de fonds et au partenariat avec la Fondation pour la protection des sites naturels, cet important site du patrimoine naturel et culturel a été conservé à perpétuité en tant que réserve naturelle de la forêt acadienne Mapleton.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Website+Circle+Template+%2881%29.jpg

Écologie :

L'habitat de la forêt acadienne est l'endroit où la forêt boréale du nord et la forêt décidue du sud se rencontrent et se mélangent, donnant un mélange d'espèces d'arbres feuillus et résineux. Dans cet habitat unique, les sols productifs et les climats frais appuient une diversité de faune et de communautés végétales uniques. La forêt acadienne est en voie de disparition en Amérique du Nord et est menacée de disparaître au Nouveau-Brunswick, avec seulement un pour cent de l'habitat forestier d'origine. Le bosquet de pruches qui se trouve dans la réserve naturelle a une canopée dense, limitant l'accumulation de neige et fournit un abri à divers mammifères.

Le grand polatouche nocturne insaisissable (Glaucomys sabrinus) niche dans la réserve et le chant du martinet ramoneur en voie de disparition (Chaetura palegica) a été entendu. Cet oiseau attire l'attention avec leur habitude de nidification bruyante et théâtrale dans laquelle des milliers de martinets ramoneurs se rassemblent au crépuscule pour se percher ensemble sur un site. Cependant, les sites de nidification et de repos adéquats sont de moins en moins disponibles en raison des changements dans les structures de cheminées et du nombre limité de grands arbres à chicots, ce qui entraîne la diminution du nombre d'oiseaux.

Liste des oiseaux de la réserve naturelle de la forêt acadienne de Mapleton

33 espèces:

·       Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris)

·       Pic maculé (Sphyrapicus varius)

·       Grand pic (Dryocopus pileatus)

·       Moucherolle des saules (Empidonax traillii)

·       Moucherolle tchébec (Empidonax minimus)

·       Moucherolle phébi (Sayornis phoebe)

·       Viréo à tête bleue (Vireo solitarius)

·       Viréo aux yeux rouges (Vireo olivaceus)

·       Geai bleu (Cyanocitta cristata)

·       Corneille d’Amérique (Corvus brachyrhynchos)

·       Grand corbeau (Corvus corax)

·       Roitelet à couronne dorée (Regulus satrapa)

·       Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

·       Grive à dos olive (Catharus ustulatus)

·       Grive solitaire (Catharus guttatus)

·       Merle d’Amérique (Turdus migratorius)

·       Jaseur d’Amérique (Bombycilla cedrorum)

·       Roselin pourpré (Haemorhous purpureus)

·       Tarin des pins (Spinus pinus)

·       Chardonneret jaune (Spinus tristis)

·       Bruant familier (Spizella passerina)

·       Bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis)

·       Bruant chanteur (Melospiza melodia)

·       Quiscale bronzé (Quiscalus quiscula)

·       Paruline couronnée (Seiurus aurocapilla)

·       Paruline noir et blanc (Mniotilta varia)

·       Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla)

·       Paruline à collier (Setophaga americana)

·       Paruline à tête cendrée (Setophaga magnolia)

·       Paruline à gorge orangée (Setophaga fusca)

·       Paruline à flancs marron (Setophaga pensylvanica)

·       Paruline bleue (Setophaga caerulescens)

·       Paruline à gorge noire (Setophaga virens)

Accès et activités :

L'entrée du sentier de la forêt acadienne Mapleton est située à 4,4 km de NB-895 après avoir quitté NB-905. L'entrée est une route de gravier sur la droite, avec un panneau du sentier de la forêt acadienne Mapleton. Descendez la route de gravier jusqu'à ce que vous arriviez à un stationnement de gravier et au départ du sentier.

Les visiteurs sont tenus de rester sur le sentier lorsqu'ils visitent la réserve naturelle. Le sentier est raide dans certaines sections, le niveau de difficulté est évalué à modéré.

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.