Aperçu :

Le marais Saints Rest – Réserve naturelle F. Gordon Carvell compte 50,5 hectares (124,3 acres) d’habitat de marais salé, située dans l’un des plus grands marais salés de la rive nord de la baie de Fundy à Saint John.

Elle est caractérisée par la diversité de ses habitats, notamment les marais salés, les forêts mixtes côtières, les rivages rocheux et les vasières.

Nous reconnaissons que le marais Saints Rest – Réserve naturelle F. Gordon Carvell se trouve sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.

Histoire :

La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve grâce à un don de 8,9 hectares (22,9 acres) de la part de Mme Lois Carvell Ellis en 1996. En appui continue de la conservation et en l'honneur de son père, F. Gordon Carvell, la Fondation pour la protection des sites naturels a acquis 40 hectares (98,8 acres) supplémentaires appartenant à la ferme Carvell en 2013, créant ainsi le présent marais Saints Rest – Réserve naturelle F. Gordon Carvell.

Au cours de la dernière période glaciaire, ce qui est maintenant la rivière Wolastoq (Saint Jean) était un glacier traversant le marais Saints Rest. Alors que la glace fondait, des dépôts de roche, de sable et de gravier ont été déposés modifiant ainsi son trajet à la baie de Fundy au débouché actuel des Chutes réversibles.

Avant l’arrivée des loyalistes, plusieurs parties de ce qu'on appelait alors l'Acadie avaient été enduites par les colons français pour les besoins de l'agriculture. Ces aboideaux ont créé de riches champs de foin sur d'anciens marécages à marées. Dans cette réserve, des vannes se trouvaient près de la fin de la promenade actuelle du Parc naturel Irving dans le marais. Plus tard, des opérations d'extraction de gravier sur une plage avoisinante auraient affaibli ces digues et la baie de Fundy a finalement récupéré ces champs fertiles, y compris une partie de la réserve, qui avait été exploitée depuis plus de deux cents ans.

La famille Carvell était impliquée dans l’exploitation du côté ouest de Saint John depuis au moins quatre générations et avait d’abord une grande ferme laitière dans la région de Millidgeville. C’est l’une des premières familles de Saint John, d’origine loyaliste et irlandaise, dont on se souvient pour la ferme Carvell et la ferme Bayview sur la rue Manawagonish, qui étaient parmi les dernières fermes en activité de la région.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website%2BCircle%2BTemplate%2B%252822%2529.jpg

Le marais Saints Rest – réserve naturelle F. Gordon Carvell contient une terre humide d'importance provinciale, qui est en parfait état et qui demeure l'une des dernières portions intactes de marais salé actif de la baie de Fundy. En raison de la grande diversité d'habitat de la réserve (vasières, rivages et forêts côtières), il y a une incroyable diversité d'oiseaux et cette réserve est reconnue comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) au Canada et mondialement.

Cette réserve a été utilisée pour des études dans le passé par des chercheurs de l'Université du Nouveau-Brunswick et Cornell en raison de son abondance d'espèces de plantes typiques des marais salés. La plante la plus commune sur la propriété est la spartine à feuilles alternes. Un mélange de carex et de foin d'odeur peut être trouvé le long du rivage. La verge d'or toujours verte et l'aster de New York peuvent être retrouvés plus à l'intérieur des terres. Salicorne, soude, plantain maritime et troscart maritime se retrouvent éparpillés dans le marais.

Il y a une forêt mixte de conifères et de feuillus qui domine la plus grande portion de la propriété. Elle est d'âge moyenne (environ 30 à 50 ans) et fournit un important tampon entre les vasières riches en nutriments et l’autoroute.

Accès et activités

Situé à Saint John, la section accessible au public du marais Saints Rest – la réserve naturelle F. Gordon Carvell peut être accédée à pied à partir du centre d’information des visiteurs de Saint John. La deuxième partie plus vaste et plus boisée de la réserve peut être accédée, avec l’approbation du bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels, en voiture à partir d’un chemin d’accès au gazoduc à côté du stationnement de banlieue de la rue King William (au panneau du parc industriel du lac Spruce) ou à pied, une marche de 2 km à l’entrée du sentier.

Les deux portions de la réserve peuvent être vues du côté de la baie de Fundy à partir de la promenade du Parc naturel Irving. Cette région est connue depuis longtemps comme un site d’observation des oiseaux important.

Télécharger la carte des sentiers

*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.