En 2013, artiste et éducateur en art de Woodstock, Michael McEwing, a approché la Fondation pour la protection des sites naturels avec l’idée unique de promouvoir la conservation par l’art. Il a été inspiré par une séries de clips musicaux qui ont été filmés sur certaines des réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels et il s’est lancé le défi de découvrir ce qui fait de chaque espace conservé spécial. 

Michael a visité 33 réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels au cours d’une période de quatre ans, avec l’aide du personnel, des intendants, des membres du conseil et des bénévoles, pour créer « Conservation sur toile », une série de peintures inspirées par ses aventures et ses expériences.


Cette série a été exposée grâce au partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick et à l’appui financier de McCain Foods Canada, d’Alcool NB Liquor, TD et de Stewart McKelvey. En octobre 2017, l’exposition a ouvert avec éloges et y est restée jusqu’en janvier 2018 lorsqu’elle est partie en tournée provinciale, comprenant des escales à Grand Manan, Saint-Andrews, Florenceville-Bristol, avant de faire son dernier arrêt à la Résidence du Gouverneur à Fredericton en Novembre 2018.

Michael est devenu un excellent ambassadeur de la Fondation de la protection des sites naturels et de la conservation dans la province, puisqu’il a parlé du projet à de nombreux évènements, tels que le festival Dooryard Arts et Paint the Hartland. Il a aussi animé des ateliers à thème de conservation pour des groupes scolaires et à des évènements de la Fondation pour la protection des sites naturels, tels que la célébration d’inauguration de la réserve naturelle de l’île Verte à Florenceville-Bristol et à un évènement d’Art en nature pour célébrer la Conservation sur toile à la réserve naturelle du marais Saints Rest F. Gordon Carvell. 

En octobre 2018, Michael devient directeur sur le conseil d’administration de la Fondation. Merci à Michael pour son importante contribution à la conservation au Nouveau-Brunswick.


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment fusionner la sensibilisation à la conservation avec les arts, contactez notre Directrice générale, Stephanie Merrill, ci-dessous ou en téléphonant (506) 457-2398.