Investir dans la nature

Investir dans la nature

En discussion avec la Dr. Isobel Ralston et le Dr. Jan Oudenes, fondateurs du Fonds MapleCross, sur leurs efforts pour protéger et restaurer l'environnement naturel du Canada. Cette année, MapleCross a fait un don déterminant pour protéger la réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross, pour toujours.

RÉDIGÉ PAR EUGÉNIE GAUJACQ, COORDINATRICE DES COMMUNICATIONS

La Dr. Isobel Ralston et le Dr. Jan Oudenes sont des naturalistes ambitieux. Ensemble, ils ont créé le Fonds MapleCross dont la mission est de « protéger et restaurer l'environnement naturel du Canada en soutenant les organisations engagées dans la conservation des terres » . Ils ont soutenu la campagne de la Fondation pour la protection des sites naturels visant à protéger 372 hectares (920 acres) sur l'île Ross cette année. Grâce à une généreuse promesse de don du Fonds MapleCross, la réserve naturelle Keiko & Erroll sur l'île Ross a été créée, ce qui porte la Fiducie pour la nature à plus de 10 000 acres de terres conservées au Nouveau-Brunswick, une étape importante de nos 34 ans d'histoire.

Dr. Jan Oudenes et Dr. Isobel Ralston, Fonds MapleCross

Notre gestionnaire de la conservation et de l'engagement, Cheyenne, et notre agente des communications, Eugénie, se sont entretenues avec Isobel et Jan pour en savoir plus sur leur amour de la nature et sur ce qui les a incitées à créer le Fonds MapleCross pour investir dans la protection d'endroits uniques comme l'île Ross au Nouveau-Brunswick.

 

Isobel et sa famille ont immigré du Royaume-Uni en Ontario lorsqu'elle avait environ trois ans. Elle raconte que son amour de la nature lui a été transmis par ses parents, qui ont emmené leur famille faire du camping dans tout le pays pendant son enfance. C'est en explorant les paysages pittoresques du Canada qu'elle dit avoir pris conscience des merveilles de la nature, « de la beauté et du caractère unique de diverses régions ».

 

Originaire des Pays-Bas, Jan plaisante en disant qu'il est venu au Canada pour trois choses : « étudier un peu de chimie, voir les montagnes de l'Alberta et apprendre à parler anglais, ce qui est toujours un projet en cours ». La science et les Rocheuses ont inspiré sa passion pour la nature et la conservation. Jan raconte que c'est en lisant le rapport du Club de Rome intitulé « Les limites de la croissance », pendant ses études postsecondaires, qu'il a pris conscience de l'importance de protéger la nature : « La nature existait, et elle risquait de disparaître ». Il ajoute qu'en arrivant au Canada, « les montagnes de l'Alberta étaient tout simplement impressionnantes ».

 

Le couple s'est rencontré alors qu'il terminait son doctorat en chimie à l'université d'Alberta. Ensemble, ils ont parcouru le monde et exploré certains des plus beaux sites naturels à voir, qu'il s'agisse de randonnées dans les Rocheuses, de canoës sur la rivière Nahanni Sud dans les Territoires du Nord-Ouest pendant plusieurs semaines ou de voyages à vélo en Europe.

 

Isobel et Jan ont pris leur retraite de leurs carrières professionnelles respectives en 2017 après avoir vendu leur entreprise pharmaceutique chimique prospère. Cherchant à redonner, ils ont constaté un besoin de financement dans les efforts de conservation à travers le pays, créant ainsi le Fonds MapleCross.

 

« Vous avez vu le rétrécissement des espaces naturels au Canada, en particulier les zones où il y a une biodiversité importante. Nous avons donc décidé de redonner à la société, mais surtout à la nature », explique Jan.

Depuis lors, Isobel et Jan ont, comme ils l'appellent, « investi dans la nature ». 

Leur premier investissement dans la nature a été réalisé avec la fiducie foncière de la moraine d'Oak Ridges, en Ontario. Leur objectif, cependant, était plus ambitieux que de donner localement.

« Nous voulions nous étendre à l'ensemble du pays et pas seulement dans notre petite cour d'Aurora, en Ontario, ou même à l'Ontario », explique Isobel.

À l'heure actuelle, ils ont généreusement donné à une multitude d'organismes de conservation des terres dans huit des dix provinces canadiennes. La campagne Conserve Y(our) NB : Protect Ross Island a été leur premier partenariat au Nouveau-Brunswick.

 

Cette nouvelle entreprise a été passionnante pour Jan et Isobel.

« Nous nous amusons beaucoup, car nous avons l'occasion de rencontrer un grand nombre de personnes brillantes qui sont très intéressées par ce travail. Nous avons donc le sentiment de faire partie d'une communauté plus large. Il est également important pour nous que la communauté se développe... Nous avons une merveilleuse opportunité, et nous nous sentons bénis de pouvoir le faire », déclare Jan. 

 

Leur décision de faire ce don décisif dans la campagne de protection de l'île Ross était à la fois scientifique et émotionnelle. Leur consultant, Ian Buchanan, a fait l'éloge de l'île et de ses environs pour leur beauté et leur importance écologique. Isobel a également de bons souvenirs de camping dans la baie de Fundy lorsqu'elle était enfant. En voyant la brume qui s'élevait de l'océan, elle se souvient que « le côté sinistre était si incroyable ».

 

En fin de compte, Jan et Isobel disent qu'ils se sont fiés à l'enthousiasme de l'équipe de la Fondation et à l'expertise de M. Buchanan pour faire son premier investissement dans le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Leur généreux don a permis de protéger l'importante réserve naturelle Keiko & Erroll sur l'île Ross. Grâce à leur aide, la Fondation a également franchi une étape importante de ses 34 ans d'existence : la conservation de plus de 10 000 acres de terres dans notre province. 

 

« Les 10 000 acres que vous protégez, en ce qui concerne la faune et la flore, offrent une zone et au moins une chance à un grand nombre de ces espèces menacées ou en voie de disparition, ou à des espèces en péril, de se regrouper, de respirer, de se reproduire, de se rétablir un peu... J'espère donc que petit à petit, acre par acre, hectare par hectare, nous commencerons à être en mesure de fournir un espace pour la restauration de la flore et de la faune », déclare Isobel.

 

C'est pour cette raison qu'Isobel et Jan disent s'associer à des organisations comme la Fondation, afin de s'assurer que la biodiversité qu'ils aident à protéger est conservée, restaurée et peut prospérer à nouveau.

 

 « Nous nous sentons très privilégiés d'être en partenariat avec vous et avec d'autres Néo-Brunswickois, dit Jan, et nous vous remercions de tout ce que vous faites pour préserver l'île Ross, ces 10 000 acres, et toute autre partie dans laquelle vous allez vous impliquer dans un avenir proche. Bonne chance à vous. Nous apprécions votre travail ».

 

Merci, Isobel et Jan, MapleCross, d'investir dans la nature au Nouveau-Brunswick. Merci aux centaines de sympathisants qui ont donné généreusement et sensibilisé les gens. Grâce à vous, la réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross est maintenant protégée pour toujours.

Plage occidentale de l'île Ross, photo de Bethany Young.

 

Communications Nature Trust