Devenir des ambassadeurs de l'intendance

DEVENIR DES AMBASSADEURS DE L’INTENDANCE

ÉCRIT PAR NATALIA LANZA, STAGIAIRE EN COMMUNICATIONS

QUELQUES UNS DE NOS LEADERS EN CONSERVATION NOUS PARLENT DE LEUR AMOUR POUR LES ESPACES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK ET DE LEUR EXPÉRIENCE DANS LE CADRE DU PROGRAMME AMBASSADEUR.

 

À la Fondation pour la protection des sites naturels, notre objectif n'est pas seulement de conserver des terres d'importance écologique, mais aussi de préserver et de restaurer leur intégrité environnementale afin que la faune et la flore puissent prospérer et que les générations futures puissent profiter de ces espaces naturels protégés, pour toujours. Pour prendre soin de notre réseau croissant de réserves naturelles, nous comptons sur d'incroyables bénévoles et intendants qui consacrent leur temps et leur expertise.

Lancé en 2021, le programme Ambassadeur est une expérience d'apprentissage gratuite, pratique et axée sur les compétences qui prépare et encourage les intendants en herbe à prendre part à l'intendance et à la restauration des espaces naturels du Nouveau-Brunswick. Grâce à une série de webinaires, d'ateliers et d'activités bénévoles, ce programme offre aux participants les outils nécessaires pour devenir des leaders de la conservation et obtenir des certifications dans trois domaines clés de l'intendance : l'entretien des sentiers, l'identification des espèces et la restauration des habitats.

Les participants au programme Ambassadeur acquièrent non seulement des compétences tangibles qui les préparent à devenir des intendants des réserves de la Fondation, mais ils peuvent également appliquer les connaissances acquises à la manière dont ils gèrent leur propre jardin pour la conservation. Le programme offre aux personnes de tous âges et de tous horizons l'occasion de sortir, de visiter des lieux naturels uniques et magnifiques et de s'amuser avec de nouveaux et d'anciens amis.

 

PHOTO : Tony Henderson (à droite) lors d'une plantation d'arbres dans la réserve naturelle Noloqonokek.

Tony Henderson, diplômé en 2021, considère le programme comme une expérience d'apprentissage enrichissante et incroyable. « J'ai apprécié de rencontrer de nouvelles personnes et de travailler à leurs côtés sur divers projets, et je me suis efforcé de suivre le programme et de remplir certaines sections, » déclare Tony. « Je suis très reconnaissant à la Fondation de m'avoir offert un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la conservation

 

PHOTO : Joshua Carew (à droite) lors de la construction d'un sentier à la réserve naturelle Noremac.

« Le programme est tout simplement phénoménal, » dit Joshua Carew, un bénévole qui a obtenu la certification d'Explorateur des sentiers. « Il m'a permis de renforcer mes compétences et mes connaissances grâce à une formation pratique auprès de leaders expérimentés dans le domaine de la conservation de la nature. J'ai pris davantage confiance en mes capacités, ce qui m'a permis d'élargir mes objectifs personnels en matière de conservation. »

 

« Je cherchais une occasion de faire du bénévolat, en particulier quelque chose que je pourrais faire à l'extérieur, dans la nature. J'espérais faire de l'exercice et apprendre de nouvelles choses, » explique Carolyn Derrick, diplômée du certificat de Traqueur d'espèces. Après avoir participé à un relevé des papillons monarques et au webinaire Mission Monarch, elle a eu envie d'en savoir plus sur les chants d'oiseaux et a commencé à assister à d'autres webinaires qui ont retenu son attention. Depuis, elle a acquis des connaissances sur des espèces indigènes et envahissantes uniques grâce à d'autres webinaires du programme Ambassadeur.

 Carolyn affirme que son expérience a été inestimable et que « prendre soin de la nature est l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire. J'apprécie depuis longtemps le travail de la Fondation pour la protection de la nature et j'ai participé à des nettoyages occasionnels. Le programme Ambassadeur a renforcé mon engagement et je me suis sentie bien de faire quelque chose d'utile! »

 

PHOTO: Susan Belfry lors d'un événement de surveillance à la réserve naturelle des lacs cachés, par Justin Dutcher.

Susan Belfry a choisi la certification Traqueur d'espèces parce qu'elle souhaitait en savoir plus sur les oiseaux, les plantes et les animaux qui vivent dans les réserves naturelles de la Fondation. « J'ai participé à deux sessions sur les oiseaux et j'ai aidé à collecter des données pour la surveillance des faucons, ce qui a été très gratifiant! » Elle est également ravie d'avoir participé à une étude sur les grenouilles au parc Hyla.

Ces expériences enrichissantes l'ont incitée à travailler davantage à l'avenir sur les plantes, les reptiles, les amphibiens et les espèces en péril. « Je recommande ce programme aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expérience en matière d'études environnementales, » déclare Susan.

 

PHOTO: Garrett Jenkins (à l'arrière à droite) lors d'un événement de surveillance des faucons à la montagne Greenlaw par J. Edward Hurley.

Garrett Jenkins suggère également le programme Ambassadeur à toute personne intéressée par la faune et la nature qui souhaite renforcer son CV dans ce domaine. Il s'est engagé dans le programme dès sa sortie de l'université pour obtenir le certificat de Traqueur d'espèces. « J'ai fait des recherches pour savoir où je pouvais travailler dans la nature, ce qui m'a amené à la Fondation. »

C'était la première fois que Garrett vivait une expérience d'intendance en personne. « J'ai appris des informations que j'utilise encore aujourd'hui. Mon projet préféré a été d'identifier les différentes grenouilles que nous avons au Nouveau-Brunswick et d'apprendre à identifier les grenouilles arboricoles. Ce genre de projet m'aidera pendant de nombreuses années. J'ai trouvé que ce programme était particulièrement intéressant pour discuter avec des personnes qui travaillent dans le domaine de l'intendance depuis des années et qui savent ce qu'implique le travail dans la nature. » Jenkins dit aux personnes intéressées par le programme Ambassadeur : « Je m'attendais exactement à ce que j'ai obtenu : un travail en rapport avec la faune et la nature. Le programme a répondu à toutes mes attentes, et même plus. »

 

PHOTO: Sylvie Race (à gauche) lors d'une activité d'entretien des sentiers à la réserve naturelle Clark Gregory par J. Edward Hurley.

Sylvie Race dit qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre lorsqu'elle s'est engagée dans le programme. « Je voulais juste être en plein air avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi. Je crois fermement à la conservation de la nature et à l'importance de faire sa part pour aider l'environnement. Ce programme est une porte d'entrée pour voir comment fonctionne la Fondation pour la protection des sites naturels. Ce fut une grande expérience d'apprentissage une fois que j'ai vu que ce que nous faisions faisait la différence. » Elle a eu une expérience merveilleuse en complétant les certifications de Service de restauration,Traqueur d'espèces et Explorateur de sentiers et espère en faire encore beaucoup plus!

 

PHOTO: Jane Hadley (right) at a invasive species removal event at the Butternut Island Nature Preserve.

Jane Hadley, bénévole de longue date de la Fondation, a rejoint le programme Ambassadeur pour se rendre dans certaines des réserves naturelles qu'elle n'avait pas encore visitées et en apprendre davantage sur ce qui est fait pour les protéger. Elle s'est découvert un intérêt particulier pour les espèces envahissantes, la façon dont elles menacent les espèces indigènes et les moyens de s'en débarrasser. « C'est l'une des choses les plus nouvelles pour moi. J'avais déjà entendu parler des espèces envahissantes, mais je n'avais jamais participé à leur élimination. »

L'un des points forts de son expérience a été l'étude de rainettes versicolores du parc Hyla ; elle a apprécié la différence entre cet événement et les autres. « Normalement, je ne sortirais pas tard le soir pour explorer une réserve et chercher des rainettes. C'est quelque chose que je n'aurais pas fait sans le programme Ambassadeur. » Elle souligne la diversité du programme : elle a eu l'occasion de nettoyer des plages, d'éliminer des espèces envahissantes et de planter des arbres indigènes, tout en explorant des réserves où « les fougères sont plus grandes que vous! »

Jane s'est tellement plu qu'elle a obtenu les certifications de Service de restauration, de Traqueur d'espèces et d'Explorateur de sentiers. « J'ai pu passer du temps avec des personnes d'un âge plus jeune, mais qui partagent toujours les mêmes principes de protection des forêts et d'autres zones ; c'était une belle expérience. J'ai senti que ce que nous faisions en valait la peine. Il est important que les gens en apprennent davantage sur notre province et ses zones protégées ; le programme Ambassadeur est un excellent moyen d'y parvenir, » dit-elle.

 

Merci à tous nos bénévoles dévoués qui se présentent, travaillent, s'amusent et expriment toujours leur enthousiasme pour la conservation de la nature. Il est essentiel pour notre organisation de créer une communauté de gardiens locaux qui veillent à ce que les terres conservées soient entretenues. Consultez la page de notre programme Ambassadeur si vous souhaitez en savoir plus et vous joindre à nous dans les réserves naturelles du Nouveau-Brunswick cet été!