POUR PUBLICATION IMMÉDIATE:
29 SEPTEMBRE 2022

TERRITOIRES TRADITIONNELS DES PEUPLES WABANAKI/FREDERICTON, NB - La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick accueille favorablement la mise à jour du Plan d'action sur les changements climatiques de la province et l'importance particulière qu'elle accorde aux solutions fondées sur la nature. Le plan décrit cinq nouvelles initiatives axées sur la nature, accompagnées d'échéances pour les cinq prochaines années, notamment la protection et la restauration d'un plus grand nombre de forêts et de terres humides en tant qu'écosystèmes essentiels dans la lutte pour que les Néo-Brunswickois et la nature restent résilients face aux changements et aux impacts climatiques.

Les forêts et les terres humides protégées créent un espace où les eaux de crue peuvent se disperser et être absorbées ; elles stabilisent le sol et la neige pour limiter la vitesse de ruissellement et l'érosion ; elles améliorent la qualité de l'eau et filtrent la pollution. Elles constituent également des refuges essentiels pour la vie sauvage. Le plan prévoit une stratégie renouvelée en matière de biodiversité qui sera fondamentale pour poursuivre les progrès en matière de protection et d'augmentation de l'habitat essentiel de la paruline du Canada (Cardellina canadensis), de la tortue des bois (Glyptemys insculpta), du lynx du Canada (Lynx canadensis) et de nombreuses autres espèces en péril.

Même avec les annonces récentes de près de 100 000 hectares de nouvelles zones conservées sur les terres de la Couronne, et d'autres prévues, le Nouveau-Brunswick reste près du bas de la liste des provinces du Canada en ce qui concerne ses taux de conservation. La province protège actuellement 6 % des terres et des eaux et a pour objectif d'atteindre 10 % d'ici le printemps 2023. Nous applaudissons l'engagement à fixer un nouvel objectif plus élevé d'ici 2024, posant ainsi les prochaines briques sur la voie de l'engagement du Canada à atteindre 30 % d'ici 2030, rejoignant ainsi d'autres juridictions internationales dans l'action climatique.

Le plan manque d'actions qui soutiennent les avantages des initiatives de conservation menées par les autochtones. Les nations Wolastoqiyik, Mi'gmaq et Peskotomuhkati gèrent les terres et les eaux depuis des temps immémoriaux, c'est pourquoi il est essentiel que nous continuions à apprendre, partager et travailler ensemble à la réconciliation par la conservation. Nous gardons l'espoir que le groupe de travail prévu par le plan puisse aboutir à des résultats plus fructueux en matière de conservation, soutenus et dirigés par les autochtones.

Le plan s'est engagé à rendre compte publiquement chaque année, ce qui est un acte de transparence accrue apprécié. En 2020, près de 2000 soumissions et commentaires ont été faits par les Néo-Brunswickois et les organisations dans le cadre du tout premier processus de nomination publique de nouvelles zones de conservation de la Couronne. Les sondages effectués à l'échelle de la province par les organismes de conservation montrent continuellement une attente croissante en matière de protection de la nature, en particulier des bois et des eaux.  

Les changements climatiques affectent déjà la santé et le bien-être des Néo-Brunswickois et menacent la survie de nombreuses plantes et de nombreux animaux que nous aimons. Nous devons passer de la planification à des actions significatives qui investissent dans des initiatives visant à accroître les possibilités de conservation et d'intendance autochtones et des terres publiques et privées.

-30-

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK:

Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est un organisme caritatif de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 11 000 acres dans plus de 70 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick.

CONTACT DES MÉDIAS:

Eugénie Gaujacq
Gestionnaire des communications
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
T: (506) 457-2398
eugenie.gaujacq@ntnb.org