POUR PUBLICATION IMMÉDIATE:
22 NOVEMBRE 2021
FREDERICTON, NB

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick vient de terminer sa sixième année de combat contre les débris marins dans la baie de Fundy et au-delà, après avoir complété le 6e Grand nettoyage annuel du littoral de Fundy.

Le mouvement provincial visant à éliminer les débris marins a eu lieu du vendredi, 20 août 2021, au dimanche, 22 août 2021. Cette année, nous avons demandé aux Néo-Brunswickois de rassembler leurs « bulles » d’amis et de familles pour nettoyer un rivage, une plage, un parc ou leurs propres voisinages, côtiers ou non, parce que tous les débris aboutissent dans l’océan. Par une puissante démonstration de force, plusieurs organismes partenaires et plus de 225 bénévoles enthousiastes se sont rassemblés dans plus de 27 sites à travers le Nouveau-Brunswick pour protéger et restaurer nos écosystèmes pour les plantes, la faune et les générations futures. Ensemble, ils ont eu un impact positif sur l’environnement, à la fois sur le plan local et mondial.

La baie de Fundy est une région écologiquement importante et culturellement intégrale des Maritimes. Les hautes marées apportent des minéraux et des nutriments essentiels qui sont critiques au maintien de l’écosystème et aux nombreuses espèces (certaines rares et/ou en péril) pour qui la baie et ses rives sont leur domaine. Lorsque des débris marins et la pollution plastique entrent dans l’eau et aboutissent sur les rivages, cela nuit et perturbe le cycle naturel de l’écosystème. Il y a aussi plusieurs impacts néfastes sur la vie marine, tels que la mortalité de la faune par enchevêtrement, ingestion et destruction des habitats cruciaux.

On estime que deux millions de pièces de déchets jonchent le fond marin de la baie de Fundy entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ; la plupart des déchets sont composés de plastique et d’engins de pêche, mais le montant total est probablement plus élevé. En travaillant pour protéger ces rivages par des initiatives comme le Grand nettoyage du littoral de Fundy, ces habitats critiques vont demeurer intact pour les espèces qui y vivent et les conserver pour les générations futures.

 Cette année, les bénévoles ont travaillé ensemble pour enlever environ 15 237 pièces de déchets des écosystèmes côtiers de notre province. Les articles les plus communs comprenaient ~3933 élastiques à homard, ~1907 petites pièces de mousse, ~1833 petites pièces de plastique, ~1182 mètres de corde et ~930 bouteilles en plastique. Les bénévoles ont enlevé un total de 305 gros sacs de débris marins de nos rivages.

 Le Grand nettoyage du littoral de Fundy appuie des initiatives de nettoyage locales, nationales et internationales en remettant les données recueillies par les bénévoles au Huntsman Marine Science Centre, au Grand nettoyage des rivages canadiens, ainsi qu’au nettoyage des côtes international d’Ocean Conservancy. La collecte des données est importante parce qu’elle aide à identifier les tendances et les sources de débris, ce qui sera utilisé pour cibler de meilleures pratiques et politiques de gestion et d’atténuation des déchets.

Merci à tous les bénévoles incroyables pour leur dévouement et leur travail acharné ; sans votre aide, le succès du Grand nettoyage du littoral de Fundy ne serait pas possible. Nous voulons également remercier les partenaires, les commanditaires, les bailleurs de fonds et les supporters du Grand nettoyage du littoral de Fundy :  Connors Bros. Limited, Cooke Aquaculture Inc., Portail Océan, ACAP Saint John, Fundy Community Foundation, Alcool NB Liquor, SNAP NB, Nature NB, Huntsman Marine Science Centre, Fundy North Fisherman’s Association, Eastern Charlotte Waterways, Réserve de biospère de Fundy, Port Saint John, McInnes Cooper, Alliance du bassin versant Petitcodiac, Village de Blacks Harbour, The Greater Moncton Chinese Cultural Association, Bees Louise! Beeswax Wraps, COJO Diving, et Fondation TD des amis de l'environnement



-30-

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Établie en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 10 000 acres dans plus de 70 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick. Notre mission est de conserver les zones d'importance écologique au Nouveau-Brunswick, d'établir des réserves naturelles qui demeurent protégées à jamais, de gérer les réserves grâce à un réseau de bénévoles et de partisans, et d'engager le public sur l'importance de la conservation des terres, le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick, la biodiversité et les espèces en péril.

CONTACT DES MÉDIAS:

Eugénie Gaujacq
Coordinatrice des communications
Courriel: eugenie.gaujacq@ntnb.org
Téléphone: (506) 457-2398