POUR PUBLICATION IMMÉDIATE :
14 MAI 2021
FREDERICTON, N.B.

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a été découragée d'apprendre vendredi matin que la terre humide de la section nord de la réserve naturelle de la forêt et la terre humide de la rue Ferris a été drainée par le ministère des Transports et de l'Infrastructure (MTI) en raison de l'entretien de la route dans la région, ce qui a causé des dommages importants à l'habitat des espèces en péril et aux sites de nidification des oiseaux migrateurs. 

Les dégâts ont été constatés tôt vendredi par des intendants bénévoles inquiets qui visitaient la réserve naturelle. Le personnel de la Fondation pour la protection des sites naturels est arrivé sur place peu de temps après et a demandé aux employés du MTI d'arrêter immédiatement les travaux. La terre humide de la rue Ferris est un sanctuaire pour une flore et une faune diversifiées et son assèchement peut avoir des effets dévastateurs sur les espèces qui y vivent. Shaylyn Wallace, coordinatrice de l'intendance de la Fondation pour la protection des sites naturels, était sur place vendredi matin et a observé : « Il y avait des canards qui nichaient ici et qui essaient maintenant de traverser la terre humide dans la boue. C'est triste. Il n'y a pas assez d'eau dans la zone humide pour eux - plus d'un pied d'eau a disparu. » Les travaux ont également détruit un important habitat d'espèces en péril et un barrage de castors, et ils ont eu des répercussions sur un site de nidification de la bernache du Canada dont les œufs n'avaient pas encore éclos.

 

Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique a accordé un permis de modification d'un cours d'eau et d'une terre humide au MTI pour travailler dans le district de Fredericton, cependant ce permis n'était pas spécifique au site de la rue Ferris. Les travaux d'entretien ont été effectués sur la section sud du chemin Ring à Fredericton, qui borde l'habitat humide de la rue Ferris. « Ce qui s'est passé ici n'est pas acceptable. Nous devons réévaluer la façon dont est réglementée la protection des terres humides dans notre province. Le mépris de la faune du Nouveau-Brunswick par notre propre gouvernement est inquiétant. Pour un permis d'une telle envergure, une diligence raisonnable devrait être exercée pour chaque site afin de s'assurer que ce genre de destruction de l'habitat des espèces en péril et des sites de nidification des oiseaux migrateurs ne se produise pas », a déclaré Renata Woodward, directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels.

 

Les 16 hectares (40 acres) de terrain qui constituent la réserve naturelle de la forêt et la terre humide de la rue Ferris abritent une incroyable diversité de faune et de flore et comportent un système de sentiers bien établi à travers une forêt mixte dont les résidents et les visiteurs peuvent profiter. Cette importante réserve naturelle a été protégée en 2015 lorsqu'un groupe de membres concernés de la communauté s'est réuni en tant qu'Amis de la rue Ferris pour assurer la protection permanente du terrain. La Ville de Fredericton est propriétaire du terrain et travaille avec la Fondation pour la protection des sites naturels afin de protéger ce terrain par le biais d'un accord de licence.

Plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs nichent dans et autour de la terre humide de la rue Ferris, notamment : le héron vert, la paruline masquée, le harle couronné, la bernache du Canada et le carouge à épaulettes. D'autres oiseaux ont été observés dans la réserve naturelle, notamment plusieurs espèces de parulines, le tyran huppé, la grive solitaire, le pic flamboyant, le moucherolle à côtés olive, la paruline couronnée, le bruant chanteur et la grive fauve.

 

« Notre communauté de Fredericton a travaillé très fort pendant plus de deux décennies pour protéger ce précieux sanctuaire urbain afin de conserver la faune et la biodiversité dans notre ville », dit Peta Fussell, présidente de la Fondation pour la protection des sites naturels. « Il est très décevant que cette action ait renversé tout ce travail et cause des dommages importants à la flore et à la faune que nous cherchions à protéger. J'espère sincèrement que des mesures rapides seront prises pour remédier à cette situation. »

 

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK :


Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est un organisme caritatif de conservation des terres qui se consacre à la préservation des paysages d'importance écologique de la province. À ce jour, la Fondation a conservé plus de 9 000 acres dans plus de 67 réserves naturelles magnifiques et diversifiées au Nouveau-Brunswick.

Notre mission est de conserver les zones d'importance écologique au Nouveau-Brunswick, d'établir des réserves naturelles qui demeurent protégées à jamais, de gérer les réserves grâce à un réseau de bénévoles et de partisans, et d'engager le public sur l'importance de la conservation des terres, le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick, la biodiversité et les espèces en péril.

Pour plus d'informations, visitez www.naturetrust.nb.ca.

CONTACT DES MÉDIAS:

Kandise Brown
Gestionnaire des communications
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
T: (506) 457-2398
kandise.brown@ntnb.org