Une décennie de dévouement : Le Grand nettoyage côtier de Fundy transforme l'amour du lieu en action pour la nature
Une décennie de dévouement
Le Grand nettoyage côtier de Fundy transforme l'amour du lieu en action pour la nature
RÉDIGÉ PAR SUZANNE SHAH, STAGIAIRE DES COMMUNICATIONS
C'était une soirée tranquille dans la réserve naturelle de l’île South Wolf, avec pour seuls bruits le flot régulier de la marée, la joie étrange des océanites culs-blancs retournant à leurs nids et le souffle des baleines résonnant sur les eaux sombres de la baie de Fundy. Eric et Jane Hadley campaient, ayant obtenu une autorisation spéciale dans le cadre du Grand nettoyage côtier de Fundy, et ils étaient allongés, enveloppés par la lumière des étoiles et l'air salé.
Eric et Jane Hadley lors du nettoyage de la réserve naturelle et servitude de conservation de l’île Navy en 2024 (photo de Lukas Kohler)
« La nuit, nous pouvions entendre et voir les baleines tout près de notre campement », se souvient Eric. « [Et] les océanites poussaient un cri étrange, quelque chose comme « yippee eye-ay ! »
Jane sourit. « Nous avons toujours été très intéressés par la nature qui nous entoure. Avoir la chance de la nettoyer était vraiment spécial. »
Depuis 10 ans, le Grand nettoyage côtier de Fundy, organisé par la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, permet à des centaines de bénévoles de vivre des moments comme celui-ci. Ils passent une journée à rendre à la nature qu'ils aiment tant ce qu'elle leur a donné, en ramassant les déchets et les débris marins avant que les marées les plus hautes du monde ne les emportent plus loin dans l'environnement.
Le 10e anniversaire de cette journée d'action provinciale aura lieu le samedi 27 septembre. Une fois de plus, des dizaines de partenaires et des centaines de bénévoles se réuniront dans certaines des réserves naturelles les plus emblématiques et les plus éloignées de la baie de Fundy pour aider à restaurer ces magnifiques habitats à leur état naturel.
Mais le nettoyage a toujours été plus qu'une simple collecte de déchets. Il s'agit d'être présent. D'être là. De se rappeler que cette côte sauvage, accidentée et pleine de merveilles mérite d'être vue et préservée.
C'est pourquoi les gens reviennent. Laurie Campbell participe au nettoyage depuis sa toute première édition.
« Je n'arrivais pas à croire à quel point nous avions changé les choses ce jour-là », se souvient Laurie. « La baie de Fundy est probablement l'un de mes endroits préférés au monde. C'est une sorte de baume pour l'âme. Chaque fois que j'y vais, je me sens en paix. » Comme beaucoup de bénévoles, Laurie n'avait aucune formation scientifique ou en matière de conservation. Mais elle aimait passer du temps dans la nature, et lorsqu'elle a entendu parler de la Fondation pour la protection des sites naturels et de son nettoyage des côtes, elle s'est dit que cela serait parfait pour elle.
Laurie Campbell participe à un nettoyage à notre réserve naturelle Connors Bros à Pea Point en 2023 (photo de J. Hurley)
« Pour moi, c'est une activité qui en vaut vraiment la peine », dit-elle. « Et je me sens vraiment bien en sachant que tous ceux qui viennent visiter ces sentiers ou pagayer sur ces eaux, après que j'y sois allée avec un groupe de bénévoles ou le personnel de la Fondation pour la protection des sites naturels, seront vraiment impressionnés parce que tout sera propre. »
La Fondation pour la protection des sites naturels organise des opérations de nettoyage du littoral depuis ses débuts dans les années 90. « Certaines années, nous avons ramassé plus de deux tonnes de déchets sur la remorque », se souvient Margo Shephard, directrice générale à l'époque. « À l'époque, on trouvait des réfrigérateurs, des sacs de moulée, des cordes, des cadres de lit, des fours et surtout du styromousse éparpillés sur les plages. »
Parfois, au début, ces efforts semblaient insurmontables.
« Vous allez à la plage, vous la nettoyez, puis quelques jours plus tard, vous y retournez et c'est comme si vous n'y étiez jamais allé », a déclaré Bethany Pohl, une ancienne employée qui a contribué à lancer le Grand nettoyage côtier de Fundy. Elle a expliqué que l'idée était née d'une initiative coordonnée pendant une fin de semaine visant à nettoyer autant de réserves naturelles que possible autour de la baie de Fundy, afin que de nombreuses personnes puissent agir ensemble, comme une seule et même entité, sur plusieurs sites.
« C'est vraiment remarquable de voir les gens revenir année après année, car c'est tellement amusant de sortir et de voir la différence que l'on peut faire en quelques heures avec 200 bénévoles, c'est assez incroyable », explique Bethany, qui suscitait la curiosité des caissiers à l'épicerie parce qu'elle apportait ses propres sacs en tissu bien avant que les sacs en plastique à usage unique ne commencent à être supprimés. « Ma mère le faisait, alors... je l'ai toujours fait. » D'autres bénévoles, comme Laurie, affirment que leur participation au grand nettoyage annuel des plages les a amenés à réfléchir à ce qu'ils achetaient et leur a ouvert les yeux sur l'impact de la culture actuelle de la consommation jetable.
« Je n'en reviens pas de la quantité de bouteilles d'eau en plastique que nous trouvons sur les plages ou sur les falaises au-dessus du littoral », a déclaré Laurie. « Elles sont partout, cela m'a vraiment découragée d'acheter de l'eau en bouteille. Je n'avais jamais réfléchi à cet impact. Mais il existe une meilleure solution, alors maintenant, j'ai toujours ma propre bouteille d'eau en métal. »
Bethany Pohl lors de notre nettoyage de la réserve naturelle de l'île Frye en 2022 (photo de J. Hurley)
Bien que des découvertes inhabituelles aient été faites au cours des nettoyages effectués au fil des ans, comme une plage parsemée de plus de 30 chaussures de cuir, une vieille torche provenant d'un fusil de détresse et plusieurs poupées effrayantes et décolorées par les intempéries, les déchets collectés se répartissent principalement en deux catégories.
Il y a les déchets de consommation, comme les mégots de cigarettes, les contenants alimentaires et autres emballages, ainsi que les plastiques à différents stades de dégradation, des bouteilles d'eau et bouchons aux sacs en plastique. Et les débris provenant des industries maritimes : de vieux filets de pêche et des cordes enfouis dans le sable, qui nécessitent des efforts considérables pour être retirés et coupés, des tuyaux en PVC provenant de bassins d'aquaculture et des blocs de styromousse de toutes formes et tailles.
La composition exacte varie selon les sites et les années, mais l'impact est le même : retirer les matériaux avant qu'ils ne se décomposent en morceaux plus petits, plus difficiles (voire impossibles) à récupérer, aide la faune et préserve le caractère sauvage des lieux. En 10 ans, les bénévoles du Grand nettoyage côtier de Fundy ont nettoyé plus de 160 kilomètres de littoral, rempli plus de 1 580 grands sacs de poubelles et retiré plus de 150 000 livres de débris, qui ont désormais été retirés des habitats sensibles et éliminés de manière appropriée.
Cette année, les sites organisés par la Fondation pour la protection des sites naturels et les nettoyages menés par des partenaires ont été répartis sur deux dates, le 13 et le 27 septembre, tandis que les nettoyages indépendants peuvent être organisés par le grand public avec des amis, la famille, des collègues ou un groupe communautaire.
Chaque nettoyage organisé par la Fondation pour la protection des sites naturels, par un partenaire ou de manière indépendante auquel vous participez vous donne droit à un billet pour un tirage au sort d'un lot de prix d'une valeur de plus de 250 dollars, comprenant des produits tels que deux chèques-cadeaux pour adultes de Jolly Breeze Whale Watching Adventures, un « petit-déjeuner avec les phoques » (pour deux ou quatre personnes) à 50 % de réduction chez InStep Adventure, du café Saltwinds Ocean Air Coffee, des pochettes Topsail Canvas et d'autres articles de la Fondation pour la protection des sites naturels.
Les nettoyages indépendants doivent être organisés et enregistrés avant le 30 septembre pour être éligibles.
Toutes les personnes qui participent à un nettoyage sont invitées à assister à notre barbecue communautaire gratuit à la réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point, qui aura lieu à 16 h le 27 septembre, afin de célébrer non seulement les efforts de cette année, mais aussi les 10 ans de protection du littoral.













🌊 VOUS VOULEZ FAIRE UNE DIFFÉRENCE ? REJOIGNEZ-NOUS POUR NOTRE DIXIÈME ANNÉE!
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir tous nos sites de nettoyage prévus pour le samedi 27 septembre ou pour savoir comment organiser votre propre nettoyage jusqu'au 30 septembre.
Chaque fois que vous vous inscrivez à un nettoyage ou que vous organisez le vôtre, vous participez à un tirage au sort pour gagner un superbe lot d'une valeur de plus de 250 $ !
Carli le Roux, PDG par intérim de la Fondation pour la protection des sites naturels, affirme que cet anniversaire est autant une célébration de la communauté que de la conservation.
« Le GNCF est une initiative de conservation menée par les citoyens. Dix ans plus tard, les bénévoles continuent de transformer leur engagement en actions concrètes, et c'est ce qui permet à notre côte de rester prospère », explique Mme le Roux, ajoutant que le nettoyage est rendu possible grâce à des partenaires du secteur nautique tels que Connors Bros., Cooke Aquaculture, Mowi et la Fundy North Fishermen's Association, au travail d'équipe des partenaires d’organismes caricatifs de l’environnement et au généreux soutien de sponsors tels que la Fondation TD des amis de l’environnement, la Fundy Community Foundation et la Davis Conservation Foundation.
Colleen Lang est bénévole au Grand nettoyage côtier de Fundy depuis 2018. Lorsqu'on lui demande ce qui la pousse à revenir chaque année sur le littoral, elle répond que, fondamentalement, c'est toujours une bonne journée en plein air avec un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées. Mais il y a aussi quelque chose de plus profond.
Colleen Lang réfléchit à ce qui la pousse à revenir chaque année sur la côte (photo de Gabriella Mascarenhas)
« Vous savez, chaque année, vous y retournez en espérant que ce ne sera pas trop grave, puis vous vous rendez compte qu'il y a encore du travail à faire », explique Colleen, dont la toute première expérience de bénévolat remonte en fait au nettoyage organisé à l'occasion du premier Jour de la Terre, en 1970.
« Beaucoup de gens pourraient dire : « Quelle différence cela fait-il vraiment ? » J'étais sceptique à ce sujet. Mais ensuite, j'ai réalisé qu'il valait mieux faire quelque chose que ne rien faire. Vous pouvez essayer de faire une différence, aussi petite soit-elle, vous pourriez sauver une créature ou un bout de terre à votre manière.
« Alors oui, je continuerai à y retourner. »
💙🎥 Vous souhaitez en savoir plus sur les personnes qui ont consacré leur temps, leurs efforts et leur cœur à la protection du littoral sauvage de la baie de Fundy, au fil des années ?
Dans ce nouveau documentaire célébrant les 10 ans du Grand nettoyage côtier de Fundy, écoutez Colleen Lang, Laurie Campbell, Charly et Laura Bonga, Jane et Eric Hadley, ainsi que Bethany Pohl, membres de longue date de la communauté qui soutient la Fondation pour la protection des sites naturels, partager leurs anecdotes sur le GFCC et expliquer pourquoi ce travail est important pour la baie, la faune et les générations futures.