Un mystère dans les enregistrements : le soir où nous avons rencontré l'Engoulevent d'Amérique
Un mystère dans les enregistrements : le soir où nous avons rencontré l'Engoulevent d'Amérique
ÉCRIT PAR SHRADDHABEN VADGAMA, COORDONNATRICE DE L’INTENDANCE
Certaines histoires sur le terrain commencent par une rencontre unique dans la forêt. D'autres commencent avec des personnes portant des écouteurs, regroupées autour d'un ordinateur portable, fixant intensément des images spectrogrammes comme si elles étaient à une milliseconde de révéler un message secret de l'univers. C'est ainsi que cette histoire a commencé.
Cet été, notre équipe d’intendance a installé des enregistreurs autonomes (EA) dans 10 de nos réserves naturelles. Ces unités capturent l'ensemble des paysages sonores, du bruissement des feuilles aux cris des grenouilles, en passant par le vent, les gouttes de pluie, le chant des oiseaux et même les écureuils nocturnes qui ont parfois leur petit mot à dire.
Un jour de pluie, alors que notre équipe sirotait son café et écoutait des heures et des heures d'enregistrements audio jusqu'à en avoir les oreilles fatiguées, quelque chose d'inattendu s'est produit.
« PÎÎNT ! »
Image spectrogramme du cri d'un engoulevent d'Amérique
Comme si quelqu'un avait lancé un caillou sonore directement sur le microphone.
Alicia fit une pause. Rachel rembobina l'enregistrement. Lorsque nous avons réécouté le son et zoomé sur le spectrogramme, nous l'avons trouvé.
L’Engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor), s'annonçant sans gêne dans notre EA.
L'oiseau que nous avons entendu avant même de le voir !
Cet oiseau préfère voler au crépuscule et à l'aube, lorsque la lumière s'estompe ou se répand dans le ciel et que les contours de l'horizon s'adoucissent.
Dans les récits wolastoqey, les oiseaux comme l'Engoulevent d'Amérique existent entre le jour et la nuit. Actifs pendant les heures intermédiaires du crépuscule et de l'aube, ils sont les messagers de différentes étapes de la vie, nous rappelant que la journée se termine et qu'il est temps de rentrer à la maison.
Shraddhaben Vadgama, coordonnatrice de l’intendance, écoute les données d’EA à son bureau : quand la nature parle, elle écoute.
Avec ses longues ailes anguleuses, l'Engoulevent d'Amérique est l'un des oiseaux prédateurs les plus fascinants de la nature, doté d'une capacité remarquable à attraper des insectes volants en plein vol, d'où son nom.
Comme l'Engoulevent d'Amérique se camoufle dans le paysage et vole à la tombée de la nuit, on le voit rarement clairement, mais on sait qu'il est là quand on entend son cri nasillard charactéristique « pîînt ».
À l'image de la nature elle-même, il est à la fois familier et mystérieux, porteur d'histoire, de mémoire et de vie, même lorsqu'il semble silencieux.
Pourquoi est-ce important ?
Malheureusement, l’Engoulevent d’Amérique est en déclin partout en Amérique du Nord en raison de la perte de son habitat. Il est inscrit comme espèce en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et comme espèce préoccupante par le COSEPAC. Au Nouveau-Brunswick, cet oiseau est officiellement classé comme espèce S2B ou en péril, ce qui fait que chaque vocalisation confirmée n'est pas seulement un son, mais un signal écologique indiquant qu'il faut protéger immédiatement l'habitat où il a été trouvé.
Les Engoulevents d’Amérique dépendent d'habitats ouverts et végétalisés tels que les plages de gravier, les clairières forestières et les dunes, qui sont tous en déclin au Nouveau-Brunswick en raison du développement urbain. Le déclin rapide des populations d'insectes, dû au changement climatique et à l'utilisation intensive de pesticides, exerce une pression supplémentaire sur cette espèce.
Ainsi, lorsque notre EA a capturé un seul « pîînt », cela a confirmé que notre réserve naturelle offre un habitat idéal pour cette espèce en déclin. Cela nous rappelle que la réserve n'est pas seulement une partie du paysage, elle raconte activement une histoire et soutient la biodiversité qui est soumise à une réelle pression ailleurs. Cela signifie que nous faisons quelque chose de bien en préservant cet espace et en maintenant son intégrité écologique.
C'est cela, la gestion responsable et l'entretien des terres : il ne s'agit pas seulement de parcourir des sentiers ou de planter des arbres, mais d'écouter chaque chant d'oiseau et de laisser la forêt s'exprimer à sa manière.
Le saviez-vous?
vous pouvez faire une différence pour l’engoulevent d’amérique en faisant un don à notre campagne de financement “ensemble pour 100”
Des héros avec des écouteurs : les chuchoteurs d’EA qui prennent soin de la terre
Derrière chaque moment comme celui-ci se cache une équipe qui accomplit discrètement un travail remarquable avec cœur, passion et un amour profond pour la nature.
Cet enregistrement de l'Engoulevent d'Amérique fait partie du projet Soundscape de la Fondation pour la protection des sites naturels, dirigé par moi-même, Shraddhaben Vadgama, qui supervise le déploiement, la surveillance et l'analyse des enregistreurs autonomes dans nos réserves. Notre équipe d’intendance, composée de Grace Maclean, Molly Rees, Payten McCann et Ben Horst, a soutenu le déploiement d’EA dans nos réserves naturelles.
Grâce aux conseils et au soutien de Courtney le Roux, responsable de l’intendance de la Fondation, ce projet nous aide à mieux comprendre comment la faune sauvage utilise nos paysages protégés dans des endroits où les observations sont rares et où l'accès est difficile tout au long de l'année.
Et puis, bien sûr, il y a les héros aux écouteurs. Alicia Higney et Rachael Moran sont nos « chuchoteuses » d’EA qui ont consacré des heures et des heures à écouter, examiner et vérifier des enregistrements audio dans l'espoir de trouver des espèces rares ou de découvrir des mystères.
C'est grâce à leur persévérance, à leur attention même aux murmures les plus faibles, que nos réserves naturelles et les espèces qui y vivent peuvent raconter leurs histoires.
La nature parle. Nous écoutons.
Vous souhaitez nous aider à élucider le prochain mystère ?
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, d'amateurs d'oiseaux et de passionnés de nature curieux pour nous aider à écouter les enregistrements audio de l'EA afin d'identifier les espèces.
Que vous soyez expérimenté dans le domaine des chants d'oiseaux ou que vous souhaitiez simplement apprendre, vos oreilles pourraient contribuer à la prochaine grande découverte !
Vous êtes intéressé ? Contactez notre équipe d’intendance à l'adresse steward@ntnb.org pour savoir comment vous pouvez participer.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre projet d’EA Soundscape.