Célébrer les champions de la conservation: Hommage aux lauréats du Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres 2024
Célébrer les champions de la conservation
HOMMAGE AUX LAURÉATS DU PRIX DE LA LIEUTENANTE-GOUVERNEURE D'EXCELLENCE EN CONSERVATION DES TERRES 2024
ÉCRIT PAR JON MACNEILL, GESTIONNAIRE DES COMMUNICATIONS ET DE L’ENGAGEMENT
Quelque part à l'ombre d'un sentier bordé par des épinettes, un groupe de nouveaux bénévoles est agenouillé autour d'une carte forestière, apprenant à surveiller une ligne de démarcation. Walter Emrich, boussole à la main, les guide à travers les étapes - indiquant les caractéristiques du sentier, signalant les signes subtils de la faune et de la flore, et transmettant des décennies de sagesse tranquille. Il y a des rires, un peu de boue et le sentiment indéniable de faire partie de quelque chose d'important.
À quelques centaines de kilomètres de là, au cœur d'une zone naturelle protégée, le bourdonnement de la découverte est dans l'air. BiotaNB est en cours - le camp de terrain immersif « bioblitz » du Musée du Nouveau-Brunswick. Des scientifiques, des étudiants, des artistes et des membres de la communauté se rassemblent sous des tentes en toile et dans des laboratoires de terrain pour cataloguer tous les êtres vivants qu'ils peuvent trouver. Au cœur de tout cela, les docteurs Donald McAlpine et Stephen Clayden guident, enseignent et ouvrent les yeux sur la richesse de la biodiversité du Nouveau-Brunswick. De retour au musée, le Dr Randy Miller se prépare à recevoir les spécimens, s'assurant que chacun d'entre eux est soigneusement préservé, catalogué et entreposé en tant qu'élément de l'héritage naturel de la province.
Des paysages différents. Des outils différents. Mais la même mission : relier les gens à la nature, de manière à laisser un impact durable.
C'est cet esprit commun qui a rendu si spéciale la cérémonie de remise du Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres de cette année, qui s'est déroulée à la Résidence du gouverneur le jeudi 8 mai 2025. Nous étions fiers d'honorer ceux dont le travail a non seulement permis de protéger les terres, mais aussi de les faire connaître aux gens.
Walter Emrich et le Département d'histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick (représenté par Dr Stephen Clayden, Dr Donald McAlpine et Dr Randy Miller) ont passé des décennies à impliquer les gens dans la conservation, une excursion, un guide de terrain et un moment d'émerveillement à la fois.
Un héritage de leadership: Walter Emrich
Walter Emrich à la réserve naturelle Keiko & Errol sur l'île Ross
Depuis plus de deux décennies, Walter Emrich est une force directrice dans la mission de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, qui consiste à protéger les espaces naturels les plus précieux de la province. Ce qui a commencé en 2001 avec un rôle d'intendant bénévole des terres s'est rapidement transformé en une contribution à la conservation tout au long de la vie. Walter a joué presque tous les rôles possibles au sein de la Fondation pour la protection des sites naturels - de la construction de sentiers à la surveillance de la santé des forêts, en passant par le leadership stratégique en tant que membre du conseil d'administration, membre du comité d'acquisition et trésorier.
Au-delà des titres, Walter est le genre de bénévole qui ne cesse de donner. C'est lui qui, sur le sentier, remarque une passerelle cassée et organise discrètement une équipe pour la reconstruire, à l'aide de cordes et de planches de quai récupérées qui se sont échouées sur le rivage lors d'une tempête. C'est lui qui pagaie aux côtés des kayakistes débutants lors d'un nettoyage, les guidant en toute sécurité à travers les vents et les vagues changeants tout en ramenant les débris marins sur le rivage avec un calme constant et un sourire tranquille.
Son impact est gravé dans plus de 40 réserves naturelles et des milliers d'hectares protégés - non seulement dans les terres qu'il a contribué à protéger et à entretenir, mais aussi dans les bénévoles et le personnel qu'il a encadrés tout au long du processus. Comme l'a déclaré Bethany Pohl, une ancienne employée, « Walter est un mentor et un ami d'un grand soutien. Il s'assure que tout le monde est engagé et apprend au cours d'un séjour - et surtout, que tout le monde est en sécurité. Je me souviens encore de ce retour en canoë depuis la réserve naturelle des îles d’Etang, des vagues qui déferlaient sur nos étraves et des cris d'encouragement de Walter dans le vent. Nous sommes rentrés avec des bras en bouillie et de grands sourires. »
La main ferme et l'esprit novateur de Walter ont contribué à façonner la façon même dont nous pratiquons la conservation. Il a été l'un des premiers à mettre en place des politiques de surveillance des lignes de démarcation, à promouvoir l'utilisation de la télédétection pour identifier rapidement les problèmes d'intendance et à jeter les bases de programmes de formation des bénévoles qui continuent de se développer aujourd'hui.
« Walter a été un élément essentiel de la réussite de la Fondation pour la protection des sites naturels », a déclaré Carli le Roux, directrice générale par intérim de la Fondation. « Ses contributions - de la stratégie à l'intendance en passant par le mentorat - ont renforcé les racines de notre organisation. Ce prix est une célébration de son travail infatigable, de son intégrité et de son amour profond pour les lieux naturels du Nouveau-Brunswick. »
La science rencontre l’histoire: Le Département d’histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick
Il est rare de trouver un groupe de scientifiques dont le travail allie si harmonieusement la recherche rigoureuse et l'inspiration du public. Mais depuis des décennies, c'est exactement ce que Dr Stephen Clayden, le Dr Donald McAlpine et le Dr Randy Miller ont réalisé grâce à leur leadership au sein du Département d'histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick.
Dr. Donald McAlpine compte les chauves-souris à White Cave, dans le comté d'Albert, N.-B., en avril 2014. Crédit photo: Karen Vanderwolf
En tant qu'individus, chacun d'entre eux a apporté une expertise remarquable. Ensemble, ils ont façonné la façon dont nous comprenons - et protégeons - l'histoire naturelle du Nouveau-Brunswick.
Dr Stephen Clayden et Dr Donald McAlpine ont contribué à jeter les bases scientifiques de la loi sur les zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick, en s'appuyant sur des décennies de travail sur le terrain et de documentation sur les espèces pour aider à identifier les zones écologiquement importantes dans toute la province. Leur travail a permis de s'assurer que les zones protégées du Nouveau-Brunswick représentent la véritable diversité de ses paysages et de ses écosystèmes, depuis les tourbières et les marais du nord jusqu'aux forêts acadiennes du sud.
Leurs efforts vont bien au-delà de la politique. Depuis 2009, le projet BiotaNB du musée - un inventaire biologique intensif des plus grandes zones protégées du Nouveau-Brunswick - a rassemblé des centaines de scientifiques, d'étudiants, d'artistes et de bénévoles. Ces camps de terrain d'une semaine ne se limitent pas à la collecte de spécimens ; ils permettent de créer une communauté, d'éveiller la curiosité et de former la prochaine génération de défenseurs de l'environnement.
Derrière chaque plante pressée, chaque insecte catalogué et chaque fossile découvert, on trouve la direction constante du Dr Randy Miller. En tant que responsable de la géologie et de la paléontologie, le Dr Miller a dirigé la conservation de plus de 50 000 spécimens et a été la force motrice du géoparc mondial UNESCO Stonehammer, le premier du genre en Amérique du Nord. Cette initiative novatrice a permis de faire reconnaître au niveau international les caractéristiques géologiques uniques du Nouveau-Brunswick et de combiner la conservation, l'engagement communautaire et le tourisme durable. Les efforts de Randy ont permis non seulement de protéger des sites géologiques extraordinaires, mais aussi d'en assurer l'accès au public et de susciter sa fierté.
Les Fern Ledges sont un site de fossiles remarquable à Saint John, connu depuis le 19e siècle. Miller a collecté des données sur le site, en s'appuyant sur les travaux de certains des premiers paléontologues canadiens qui avaient travaillé sur le site auparavant.
En tant qu'équipe, le département a conservé et sauvegardé des archives scientifiques irremplaçables, qui alimentent la politique, l'éducation et la découverte. Leurs collections ont éclairé les décisions d'acquisition de terres par des groupes de conservation, dont la Fondation pour la protection des sites naturels, et leurs conseils ont été librement partagés avec les propriétaires fonciers, les étudiants et les membres de la communauté.
« À mon avis, ce prix est une reconnaissance bienvenue du rôle permanent du Musée du Nouveau-Brunswick en matière de biodiversité et de conservation des terres », a déclaré Dr. Clayden. « Le département d'histoire naturelle n'est pas seulement une archive de collections, mais aussi un centre de recherche originale, de découverte et d'éducation du public... C'est un incubateur de curiosité, d'expertise et d'attachement au monde naturel. »
Kendra Driscoll et Dr. Stephen Clayden traversent la rivière Nepisiguit dans l'aire naturelle protégée de Nepisiguit. Kendra travaille au Département d'histoire naturelle du musée, où elle est assistante de conservation et de recherche en botanique et mycologie. Crédit photo: Donald McAlpine
Cet impact continue de se répercuter à l'extérieur. Les scientifiques formés par Don, Stephen et Randy mènent aujourd'hui des recherches sur la biodiversité, forment des bénévoles et soutiennent les efforts de conservation des terres dans toute la province. Leur héritage ne se limite pas aux spécimens et aux publications qu'ils ont créés, mais aussi aux personnes qu'ils ont incitées à regarder de plus près, à aller plus loin et à se soucier davantage des autres.
« Les contributions de Don, Stephen et Randy ont façonné les fondements mêmes de la façon dont nous comprenons et protégeons la nature dans cette province », a déclaré Le Roux. « Ils ont contribué à faire en sorte que la science, l'éducation et la conservation aillent de pair - et ils l'ont fait avec générosité, humilité et un amour profond pour les espaces sauvages du Nouveau-Brunswick. »
Une vision commune pour l'avenir
Que ce soit par le biais d'un microscope, d'un kayak ou d'un projet de construction de sentiers, les lauréats du Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres 2024 nous rappellent que la protection des terres concerne autant les gens que les lieux. C'est une question de mentorat, de mémoire et de transmission de quelque chose de significatif à la génération suivante.
Nous sommes reconnaissants à Walter, Don, Stephen et Randy pour les dons qu'ils ont faits au Nouveau-Brunswick et nous sommes fiers de célébrer leur héritage.
À propos du prix
Le Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres a été créé en 2012 pour souligner le 25e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Il est remis chaque année par la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Louise Imbeault. Les récipiendaires précédents du prix comprennent Mary Majka, l'Association de la rivière Meduxnekeag, Roberta Clowater et Don Dennison, Bill Jones, Jim Goltz, Owen et Sheila Washburn, Jessie Davies et Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper, Wayne Burley, et Dr. C. Mary Young.
Envie de faire une différence ?
Apprenez-en davantage sur le Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres et sur la façon dont vous pouvez soutenir la mission de la Fondation pour la protection des sites naturels. Que ce soit en faisant du bénévolat, en explorant les possibilités de protéger la nature ou en vous inscrivant à notre infolettre pour rester informé, il y a une façon pour chacun de contribuer. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick soit préservé pour les générations à venir.