Aperçu

La réserve naturelle de la famille Wilson comprend 75,72 hectares (187,11 acres) d'une combinaison unique de zones humides, de plaine inondable d'érable argenté (Acer saccharinum), de forêt riveraine de feuillus en terrasses et de prairies. La propriété est située sur la rivière Canaan, à la source du lac Washademoak. La propriété contient des terres humides d'importance provinciale, de magnifiques forêts de chêne rouge en plaine d'inondation et des prairies.

Histoire

La Fondation a acquis cette réserve de la famille Wilson en 2021. La propriété a un passé d'utilisation agricole et de récolte de bois, et certaines parties de la propriété se régénèrent lentement à la suite des opérations de récolte passées.

La réserve naturelle de la famille Wilson est située dans le territoire traditionnel Wabanaki, et la Fondation est fière de protéger à jamais cette partie du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.

Écologie

La réserve naturelle de la famille Wilson contient un mélange unique de forêt de plaine inondable d'érable argenté et de forêt de terrasse fluviale de feuillus, dominée par le chêne rouge (Quercus rubra), qui a une valeur esthétique importante. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a désigné la zone humide comme étant une zone humide d'importance provinciale parce qu'elle représente un vestige d'un type d'habitat autrefois répandu qui a été gravement touché au cours de l'histoire.

L'habitat de prairie, résultat de l'utilisation agricole, a été identifié par les stratégies de conservation des habitats de la province comme un habitat potentiel pour les espèces rares, peu communes et en péril.

La propriété est également le point de rencontre de trois types de sol différents : le sol de ruisseau pierreux, le sol organique et le sol de harcourt, qui contribuent à créer des microhabitats uniques. Cette réserve abrite une flore variée, notamment des saules (Salix spp.), des framboises (Rubus spp.) et des bleuets (Vaccinium spp.), et attire des oiseaux comme le pioui de l'Est (Contopus virens) et l'engoulevent d'Amérique (Chordeiles minor).

Accès et activités

La réserve naturelle de la famille Wilson se trouve sur le côté sud de la rivière Canaan. Elle est située sur la route 10, à 1,15 km au sud de l'île Coles. Un coin de la propriété se trouve à l'endroit où le chemin Fire rencontre la route 10. On peut accéder à la propriété par la route transcanadienne/NB-2 E jusqu'à la sortie 365 sur la NB-RTE 10 E. Tournez à droite sur la NB-10 E et roulez pendant 5,2 KM jusqu'à l'adresse civique 11579 NB-10 et vous êtes arrivés à la réserve naturelle.

 

*La propriété n'est pas aménagée et l'accès à cette réserve comporte divers dangers et risques. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser la terre à leurs propres risques.