Aperçu :

La réserve naturelle Minister’s Face compte 123,39 hectares (304,9 acres) situés sur l’île Long dans la baie Kennebecasis, environ 12 km au nord de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Elle est bien reconnue pour une formation de falaises à l'extrémité nord-est de l’île Long, qui s'élève à 60 m (200 pieds) au-dessus de la rivière Kennebecasis et est l'une des principales caractéristiques topographiques de la région de Rothesay. Elle comprend également le point le plus élevé de l'île, connu sous le nom de «nid du corbeau» et se trouve à 100 m au-dessus de la rivière.

Cette réserve abrite une espèce en péril importante au Nouveau-Brunswick, protégée par la Loi sur les espèces en péril fédérale et provinciale. Apprenez davantage sur le travail de conservation important des espèces en péril de la Fondation pour la protection des sites naturels ici.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle Minister’s Face se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve à la fois par un achat de la Fondation et par un don. En 2001, Diana Rayworth a vendu sa portion du terrain à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. En 2003, Colin B. Rayworth a fait un don généreux dans le cadre du programme de dons écologiques d'Environnement Canada, qui a constitué la base de la réserve naturelle actuelle.

Historiquement, l’île Long a été colonisée par les Loyalistes vers 1785. Au début des années 1900, la population a commencé à décliner en raison de nombreux déménagements vers le continent pour profiter des avantages de la vie moderne. Des signes d'occupation humaine antérieure sont visibles dans les hautes terres, sous la forme de fondations de bâtiments en pierre en ruine, de champs déblayés, de pieux rocheux et d'une route abandonnée qui court le long de l’île entière. 

En 1963, Colin B. Rayworth a acheté une grande partie de Minister’s Face (73 hectares) pour la récolte du bois. Après 40 ans, aucun bois n'a été récolté, mais l'importance écologique de la région a été reconnue en raison de ses formations rocheuses proéminentes et de la présence connue d'espèces rares.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2869%29.jpg

Les falaises de la réserve naturelle Minister’s Face ont été reconnues comme Zone d'importance environnementale en raison de la présence d'habitats pour une flore arctique rare et de la vue spectaculaire depuis les rives orientales de la Kennebecasis. Les falaises rocheuses verticales ont abrité d'importantes découvertes botaniques dès 1866.

Une moitié de la réserve dans la portion centrale de l'île a fait l'objet d'opérations de récolte de bois au fil des ans, la dernière ayant eu lieu en 1940. La zone contient présentement une forêt mixte d'épinettes rouges (Picea rubens) et de bouleaux blancs (Betula papyfira ). Sur la moitié restante à côté de la rivière, le terrain accidenté a empêché toute opération forestière et contient présentement une croissance mature à sur-mature d'épinette rouge (picea ruben) à l'état naturel. Dans les petits affleurements forestiers abrités et les parois rocheuses ouvertes le long du littoral, des espèces végétales rares ont pu survivre.

La composition unique des galets et des rochers de marbre précambrien présents sur la majeure partie de l'île fournit un excellent substrat pour ces plantes importantes. Une flore arctique rare comme la saxifrage paniculée (Saxifraga paniculata) [S1] et la woodsie alpine (Woodsia alpina) [S2] ne sont connues que dans quelques autres endroits de la province. Des espèces rares sont trouvées ici depuis la fin des années 1800.

La découverte de la très rare fougère doradille des murailles (Aspleniumrutia-muraria) [S1] lors d'un inventaire botanique sur l'île était particulièrement importante, car elle n'avait été découverte auparavant nulle part au Nouveau-Brunswick. Le terrain sert également de point d’observation impressionnant.

Accès et activités :

Située sur l’île Long, dans la baie Kennebecasis, la réserve naturelle Minister’s Face peut être accédée uniquement par bateau ou kayak. Si vous posez votre bateau sur la pointe nord de l'île, suivez la route jusqu'à ce que vous atteigniez les sentiers balisés par la Fondation pour la protection des sites naturels.

Le sentier du nid-de-corbeau (« Crow’s Nest Trail ») de 0,8 km, traversant le point le plus élevé de l'île, et le sentier Minister’s Face de 1,5 km menant à la falaise Minister’s Face se trouvent sur cette réserve. Il est conseillé aux propriétaires de petites embarcations de faire attention aux conditions météorologiques avant de traverser, en particulier la vitesse du vent.

Télécharger la carte des sentiers

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.