Aperçu
Située sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik, au cœur paisible de Wicklow, la Réserve naturelle Grand Tsuga protège 24 hectares (60 acres) d'habitats écologiquement riches, tels que des terres humides boisées et des peuplements forestiers de feuillus des Appalaches, deux types d'habitats en déclin dans tout le Nouveau-Brunswick.
Histoire
Depuis les années 1980, les quelque 10 hectares de forêt de feuillus des Appalaches situés dans la réserve sont soigneusement entretenus par la famille Briggs. La famille a été approchée pour la première fois par la Fondation pour la protection des sites naturels en 1997 dans le cadre de notre projet sur les forêts de feuillus des Appalaches (FFA) et s'est engagée à préserver cet habitat forestier rare.
« Mes grands-parents étaient propriétaires de ce terrain et cultivaient les terres défrichées qui l'entouraient. À l'époque, ils ne disposaient que de chevaux et de leur force physique pour travailler », écrit David G. Briggs.
« Comme tout le monde, mon grand-père utilisait le bois pour se chauffer et construire, mais il avait toujours à cœur de réserver la forêt. Lorsqu'il exploitait le boisé, il procédait à des coupes sélectives, en utilisant et en retirant toujours les arbres abattus par le vent en premier, ce qui ouvrait la forêt et permettait à la lumière du soleil d'atteindre les arbres restants et de favoriser leur croissance. Il savait que s'il prenait bien soin de ce boisé, celui-ci durerait toute sa vie et celle de sa famille. Et il avait raison. Il a été transmis à trois générations et c'est maintenant à vous (la Fondation) de poursuivre la réserve commencée par mes grands-parents. Je sais que Grammy et Grampy Briggs seraient très heureux de ce processus. »
En 2025, la Fondation pour la protection des sites naturels a officiellement acquis le terrain auprès de la famille Briggs au cours de notre année la plus fructueuse à ce jour en matière de conservation, le protégeant ainsi à perpétuité.
Le nom Grand Tsuga a été suggéré par Ian Murdoch dans le cadre de notre concours pour trouver un nom à notre nouvelle réserve, s'inspirant du nom latin de la pruche du Canada (Tsuga canadensis) vieille de plusieurs siècles qui se trouve sur la propriété.
Écologie
Cette terre écologiquement résiliente abrite une riche variété d'espèces végétales caractéristiques de la forêt de feuillus des Appalaches, de plus en plus rare, notamment le cypripède soulier (Cypripedium parviflorum), l'adiante du Canada (Adiantum pedatum) et des plantes de sous-bois uniques comme l'if du Canada (Taxus canadensis) et le trille ondulé (Trillidium undulatum). Le ruisseau White Marsh Creek serpente à travers les ravins profonds de la propriété, créant un havre de beauté naturelle bordé de terres humides dominées par les cèdres et de peuplements imposants de pruches du Canada (Tsuga canadensis), d'érables à sucre (Acer saccharum), de sapins baumiers (Abies balsamea), de hêtres à grandes feuilles (Fagus grandifolia) et de bouleaux jaunes (Betula alleghaniensis).
Une partie de la propriété abrite également des frênes noirs (Fraxinus nigra) d'importance culturelle, historiquement utilisés par les communautés autochtones pour la fabrication de paniers.
Abritant une grande variété d'animaux sauvages, des petits mammifères aux oiseaux migrateurs, la Réserve naturelle Grand Tsuga, avec son mélange harmonieux de terres humides boisées et de sols calcaires fertiles, constitue un sanctuaire idéal pour d'innombrables espèces et un fort naturel de la résilience climatique dans la province.
Accès et activités
Veuillez contacter le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à l'adresse steward@ntnb.org pour plus d'informations sur l’accès à la propriété et les possibilités de bénévolat.
*The property is undeveloped and there are a variety of hazards and risks associated with accessing this preserve. Any visitor must assume responsibility for their own actions and safety and are to use the land at their own risk.