Aperçu
Située dans la région d'Upper Nashwaak, sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik, la Réserve naturelle du Cèdre penché protège 66 hectares (163 acres) d'espèces rares, de terres humides boisées et de forêts, juste au nord de la ville de Fredericton.
Histoire
Façonné par une histoire de coupes sélectives et d'éclaircissements, ce terrain, où se côtoient des forêts de peupliers, d'érables, de bouleaux et de sapins baumiers, est en pleine régénération, offrant un nouvel habitat à la faune sauvage. En 2025, la Fondation pour la protection des sites naturels a officiellement acquis cette réserve au cours de notre année la plus fructueuse en matière de conservation à ce jour, la protégeant ainsi à perpétuité.
Le nom « Cèdre penché » a été suggéré par Allyson Heustis dans le cadre de notre concours pour trouver un nom à notre nouvelle réserve. Il s'inspire des nombreux cèdres penchés que l'on trouve sur la propriété, qui constituent un habitat idéal pour les espèces en péril comme le fuscopannaire à taches blanches (Fuscopannaria leucosticta).
Écologie
Notre Réserve naturelle du Cèdre penché protège des habitats forestiers humides composés de thuyas occidentaux, d'érables rouges et de frênes noirs (Fraxinus nigra), ainsi que de fuscopannaire à taches blanches (Fuscopannaria leucosticta), une espèce menacée au Nouveau-Brunswick qui ne peut pousser que dans l'humidité des marécages.
Le ruisseau Porter serpente dans un coin de cette réserve, tandis que des cèdres matures se dressent comme des sentinelles intemporelles de ses terres humides inondées par les castors. Ces castors industrieux ont façonné et remodelé le paysage pour en faire une terre humide florissante qui abrite une faune variée, offrant un refuge et assurant la survie des espèces qui en dépendent, comme les orignaux, les ours et bien d'autres encore. En favorisant la biodiversité, cette zone protégée contribue à la résilience et à la longévité de ces écosystèmes de plus en plus rares face à l'évolution du climat.
Accès et activités
Veuillez contacter le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à l'adresse steward@ntnb.org pour plus d'informations sur l'accès ou possibilités de bénévolat.
*La propriété n'est pas aménagée et l'accès à cette réserve comporte divers dangers et risques. Les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité, et utilisent le terrain à leurs propres risques.