Aperçu

Située sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik près de Long Settlement, dans le comté de Carleton, la réserve naturelle du Boisé Parangon est une magnifique réserve de 79 hectares (195 acres) qui protège à perpétuité des habitats clés résistants au climat, tels que la forêt de feuillus des Appalaches, les marécages d'érables rouges et les marécages de thuyas occidentaux.

Histoire

En 2025, la Fondation pour la protection des sites naturels a officiellement acquis cette réserve au cours de notre année la plus fructueuse à date en matière de conservation, et nous sommes très enthousiastes quant au formidable potentiel de cette propriété, qui constitue le « parangon » de notre portefeuille de terres protégées. Non seulement cette réserve est accessible au public, mais elle abrite également deux des habitats que nous nous efforçons de protéger : les terres humides boisées (en particulier les marécages de cèdres) et les forêts de feuillus des Appalaches, résistantes au changement climatique.

Écologie

La réserve naturelle du Boisé Parangon protège une variété d'écosystèmes riches sur le plan écologique et résistants au climat, notamment des terres humides boisées dominées par le cèdre et l'érable rouge, ainsi que l'un des rares peuplements importants de forêts de feuillus des Appalaches qui subsistent dans la province. Ces caractéristiques du terrain constituent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces rares, notamment le fuscopannaire à taches blanches (Fuscopannaria leucosticta), le frêne noir (Fraxinus nigra), le phryma à epis grêles (Phryma leptostachya) et la dryoptère de Goldie (Dryopteris goldiana).

La canopée imposante composée d’hêtres à grandes feuilles (Fagus grandifolia), de frênes blancs (Fraxinus americana), d'érables à sucre (Acer saccharum) et d’ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) domine le paysage, transformant la propriété en un spectacle haut en couleur chaque automne. Ensemble, les grands feuillus, les ruisseaux paisibles et les terres humides boisées de la réserve constituent également un refuge vital pour une faune diversifiée, notamment des orignaux, des chevreuils et des oiseaux forestiers.

Accès et activités

Pour accéder à notre réserve naturelle du Boisé Parangon, les visiteurs peuvent emprunter Cronkite Road et se stationner sur la route près de la limite de la réserve. Cronkite Road est une route en terre battue, veuillez donc faire preuve de prudence.

Veuillez également noter que cette réserve est voisine de champs agricoles et, bien qu'il existe une route d'accès à la réserve, les visiteurs doivent veiller à rester sur la route et à ne pas rouler, se garer ou endommager les cultures agricoles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'accès à cette réserve, veuillez contacter la Fondation à l'adresse info@ntnb.org.

Veuillez contacter le bureau de la Fondation au (506) 457-2398 ou à l'adresse engage@ntnb.org pour obtenir des informations sur les possibilités de bénévolat et de travail sur le terrain.

*La propriété n'est pas aménagée et l'accès à cette réserve comporte divers dangers et risques. Tout visiteur doit assumer la responsabilité de ses propres actes et de sa propre sécurité, et utilise le terrain à ses propres risques.