Aperçu :
La réserve naturelle Burpee Bar compte 9 hectares (21,6 acres) sur une île qui représente un habitat unique d’île dans la rivière Saint-Jean situé près de Fredericton.
Elle est bien reconnue pour sa flore rare, car cette réserve abrite de nombreuses plantes dérivées, capables de résister aux affouillements annuels par des glaces et aux inondations qui en découlent.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle Burpee Bar se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve grâce à un don généreux de la part de Cédric et Linda Haines en 1999 afin de protéger la propriété qui appartenait à la famille depuis des décennies. Cette réserve a été la première réserve d'île entière sous la protection de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Burpee Bar n'a jamais été utilisé pour le développement et demeure vierge.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La réserve naturelle Burpee Bar abrite de nombreuses plantes perturbées, car cet environnement est rude pour de nombreuses espèces. Les arbres, les arbustes, les herbes et les fougères qui poussent sur l'île sont bien adaptés aux forces incroyables des inondations printanières et aux affouillements par des glaces
Cette réserve abrite une faune variée unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans la province, en raison des intervalles uniques de la rivière Wolastoq (Saint Jean). En raison du développement de barrages hydroélectriques à Mactaquac, Grand Falls et Beechwood, plusieurs de ces intervalles d'origine des habitats fluviaux, des îles alluviales et des rives marécageuses ont été complètement submergés. Avec les rives de la rivière subissant une pression croissante pour le développement, il est privilégié de pouvoir fournir Burpee Bar comme un petit sanctuaire sans interférences humaines.
L'île abrite également des plantes peu communes ou rares telles que l’astragale de Brunet (Astragalus alpinus var. Brunetianus), la verge d'or de Rand (Solidago simplex) [S1] et la tanaisie du lac Huron (Tanacetum bipinnatum), ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux de rivage et d'oiseaux aquatiques.
Puisque l'île est si petite et diminue en taille chaque année après les inondations, il n'y a aucune espèce permanente. Il peut y avoir des oiseaux aquatiques dans la région en général et d'autres espèces peuvent la visiter à partir de la terre continentale ou les régions environnantes.
Accès et activités :
L'île est située dans la rivière Wolastoq/Saint-Jean, entre Fredericton et le barrage Mactaquac. Elle fait partie d'un groupe d'îles connu sous le nom d'îles Keswick. L'utilisation de VTT est interdite. Veuillez contacter le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à l'adresse info@ntnb.org pour obtenir des informations sur l'accès.
Important : Google Maps indique un accès par Osprey Lane, mais cette information est erronée. L'accès par Osprey Lane implique une intrusion sur une propriété privée et est interdit.
*La propriété n'est pas aménagée et l'accès à cette réserve comporte divers dangers et risques. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser le terrain à leurs propres risques.