WALTER EMRICH ET LE DÉPARTEMENT D'HISTOIRE NATURELLE DU MUSÉE DU NOUVEAU-BRUNSWICK REÇOIVENT LE PRIX DE LA LIEUTENANTE-GOUVERNEURE D'EXCELLENCE EN CONSERVATION DES TERRES 2024.

JEUDI 8 MAI 2025

TERRITOIRE TRADITIONNEL DES WABANAKIS/FREDERICTON, N.B. — La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et le Cabinet de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick sont fiers d'annoncer les lauréats du Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres pour l'année 2024 : Walter Emrich, bénévole dévoué à la conservation et membre du conseil d'administration, et le Département d'histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick, représenté par le Dr Stephen Clayden, le Dr Donald McAlpine et le Dr Randy Miller.  

Les lauréats de 2024 du Prix de la lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres, la plus haute distinction environnementale de la province. Représentés ici, de gauche à droite : Dr. Stephen Clayden et Dr. Don McAlpine, représentant le Département d'histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick (absent : Randy Miller), l'honorable Louise Imbeault, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Walter Emrich, bénévole de longue date de la Fondation pour la protection des sites naturels, Carli le Roux, Directrice générale par intérim de la Fondation pour la protection des sites naturels, et Tom Beckley, Président de la Fondation pour la protection des sites naturels / 📷Jon MacNeill

Remis chaque année lors d'une cérémonie à la Résidence du gouverneur, ce prix récompense des personnes et des organisations extraordinaires dont le travail a eu un impact durable sur les paysages naturels et la biodiversité du Nouveau-Brunswick. 

« Les personnes et les organisations que nous honorons aujourd'hui nous rappellent que la protection de la nature est à la fois une science et un acte d'amour », a déclaré l'honorable Louise Imbeault, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. « Le monde naturel est un cadeau, et il est réconfortant de reconnaître et de célébrer ceux qui consacrent leur vie à sa protection. Grâce à leur travail, les rivières, les forêts et les côtes qui définissent le Nouveau-Brunswick continueront d'inspirer les générations futures. »  

Walter Emrich est un pilier de la réussite de la Fondation pour la protection des sites naturels depuis plus de vingt ans. En tant que membre du conseil d'administration, donateur de terres et formateur de bénévoles de longue date, Walter a non seulement contribué à la protection de plus de 40 réserves naturelles, mais il a également encadré des centaines de bénévoles, favorisant ainsi une culture de bien-être et d'action. Qu'il s'agisse de construire des sentiers, de mener des opérations de nettoyage du littoral ou de s'occuper personnellement des terres qu'il a données avec sa femme Margo à la Fondation pour la protection des sites naturels, l'esprit pratique et le leadership discret de Walter ont incité une génération de bénévoles à se retrousser les manches et à protéger les endroits où ils se sentent comme chez eux. 

Le Département d'histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick, sous la direction du Dr Stephen Clayden, Dr Donald McAlpine et Dr Randy Miller, est le pilier scientifique de la conservation dans la province depuis plus de 30 ans. Leurs recherches pionnières sur la biodiversité, la géologie et les zones protégées ont permis d'élaborer des stratégies de conservation essentielles, qu'il s'agisse de façonner la loi sur les zones naturelles protégées de la province ou de créer des initiatives d'engagement du public telles que les célèbres projets de terrain « BiotaNB ». Leur travail collectif a non seulement permis de cataloguer les richesses naturelles du Nouveau-Brunswick, mais aussi d'inspirer une culture de la curiosité, de la fierté et de la protection chez les citoyens comme chez les scientifiques. 

« Cette année, nous sommes ravis de célébrer deux récipiendaires dont les services rendus au cours de leur vie ont fondamentalement façonné la conservation dans notre province », a déclaré Carli le Roux, directrice générale par intérim de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. « Le leadership bénévole infatigable de Walter et les soins pratiques apportés à nos réserves naturelles, ainsi que les décennies de recherche et de promotion publique de la biodiversité par le Département d'histoire naturelle, reflètent l'esprit de ce prix : protéger ce que nous aimons, pour les générations à venir. » 

-30- 

À propos du prix 

Le Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres a été créé en 2012 pour commémorer le 25e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Il est décerné chaque année par la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Les récipiendaires de cette année se joignent à une liste distinguée de personnes et d'organismes qui ont fait preuve d'un dévouement exceptionnel à l'égard de la protection du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Pour consulter la liste complète des anciens récipiendaires, visitez notre site Web.  

À propos de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick 

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres qui se consacre à la protection des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour toujours. Depuis 1987, la Fondation travaille en partenariat avec les propriétaires fonciers, les collectivités et les bénévoles pour conserver plus de 14 000 acres dans la province, sauvegardant ainsi des forêts, des rivières et des côtes d'une importance vitale. Avec une mission fondée sur la connexion, l'attention et la communauté, la Fondation pour la protection des sites naturels aide à garantir que les lieux naturels seront là pour que les générations futures les explorent, les aiment et les protègent. Pour en savoir plus, consultez le site www.naturetrust.nb.ca.  

Pour plus d'informations ou pour obtenir des entretiens avec les lauréats de cette année, veuillez contacter:  

Jon MacNeill 
Gestionnaires des communications et de l’engagement 
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick 
jon.macneill@ntnb.org | (506) 457-2398 (bureau) | (506) 238-3539 (mobile)