(cardellina canadensis)
Statut: Menacé

Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.

Guide d’identification :

  1. Chant pétillant, qui commence par un « gazouillis » chanté depuis un perchoir d'arbuste.

  2. Le mâle a un « collier » distinctif de stries noires sur une gorge et une poitrine jaune vif.

  3. La tête, le dos, les ailes et la queue sont gris bleuâtre foncé.

  4. Un anneau blanc autour de l'œil qui ressemble à une paire de lunettes.

  5. La femelle est de couleur plus terne.

Chant à www.natureinstruct.org/dendroica

Habitat et comportement

La Paruline du Canada se reconnaît à ses parties supérieures bleu-gris foncé contrastant avec sa gorge et son dessous jaune vif. Un motif frappant de marques noires sur sa poitrine donne l'impression d'un collier. 

Cette Paruline forestière a une courte saison de reproduction (de fin mai à début août), arrivant plus tard que la plupart des autres oiseaux chanteurs et partant plus tôt. On la trouve dans les forêts humides et mixtes avec un sous-étage dense et une couverture de mousse abondante. Les zones humides arbustives et boisées du Nouveau-Brunswick constituent souvent un excellent habitat pour cette espèce. On peut la trouver dans les jeunes forêts ou les forêts matures, pourvu qu'il y ait une strate arbustive bien développée. Son nid est bien caché dans des monticules de mousse, des racines d'arbres renversées ou des groupes serrés de jeunes arbres. Elle peut revenir sur le même territoire plusieurs années de suite. 

La paruline du Canada se nourrit d'insectes et d'araignées, qu'elle glane sur les branches basses et les feuilles ou qu'elle attrape en volant d'un buisson à l'autre dans le sous-étage de la forêt.

Menaces

La Paruline du Canada a connu des déclins importants dans la majeure partie de son aire de répartition, y compris dans l'est du Canada. Les raisons de ce déclin ne sont pas claires ; les facteurs potentiels comprennent la perte d'habitat, en particulier dans ses aires d'hivernage en Amérique du Sud. Comme tous les oiseaux migrateurs, les parulines du Canada, leurs nids et leurs œufs sont protégés. 

Comment vous pouvez aider

Identifiez et entretenez l'habitat potentiel de la paruline du Canada sur votre propriété (forêt humide avec un sous-étage arbustif dense). 

Soyez à l'affût de cette espèce dans un habitat approprié. En laissant ces zones intactes pendant les mois de juin et juillet, vous pourriez contribuer à accroître la survie de l'espèce dans votre région. 

Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada. Références : Reitsma 2010 dans The Birds of North America Online ; COSEPAC 2008 ; National Audubon Society 1995.


Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, communiquez avec notre Gestionnaire de la planification de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou par téléphone au (506) 457-2398.