Date de publication: 26 Février 2024

Nisoluhket (Coordinateur/trice de l'engagement Autochtone)

Date de début: Nisoluhket (Coordinateur/trice de l'engagement Autochtone)

Durée: Temps plein, Salarié (37,5 heures/semaine)

Salaire horaire: À partir de 40 000 $ annuellement, avantages inclus

Date limite de candidature: Nous encourageons les candidats intéressés à nous contacter pour discuter du poste. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit trouvé. Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à info@ntnb.org avec pour objet "Nisoluhket."

Nous recherchons un(e) Nisoluhket (coordinateur(trice) de l’engagement Autochtone) !

Fondée en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels est une organisation caritative de conservation des terres qui se concentre sur la conservation et la gestion des terres privées et qui engage les Néo-Brunswickois sur l'importance de protéger le patrimoine naturel et la biodiversité uniques de notre province. À présent, la Fondation pour la protection des sites naturels protège plus de 11 000 acres de terres d'importance écologique dans plus de 75 réserves naturelles magnifiques et diversifiées.

Ce poste à temps plein est dédié à établir des liens entre les perspectives occidentales et autochtones, à faire progresser les progrès de la Fondation par rapport aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, et à favoriser une participation significative avec les communautés autochtones. Axé sur la gestion partagée des terres et les partenariats de conservation, le/la Nisoluhket - signifiant "celui qui travaille le rôle de facilitateur entre les perspectives occidentales et autochtones" - jouera un rôle crucial dans notre engagement à conserver le patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.

Un nouveau poste au sein de la Fondation, le/la Nisoluhket contribuera à faire avancer les objectifs et les priorités d'engagement autochtone de l'organisation, tels qu'indiqués dans notre Plan stratégique 2023-2027, a travers de révisions, d'ajustements et de suivis. Cette position supervisera le développement et la mise en œuvre de modèles de cogestion des terres avec les partenaires autochtones de l'organisation, cherchera et soutiendra des opportunités de création de relations et de partenariats/nouvelles collaborations, et soutiendra tous les départements dans leurs efforts pour travailler de manière significative avec les nations, organisations et communautés autochtones dans la paix et l'amitié.

La Fondation pour la protection des sites naturels offre une culture de travail dynamique définie par une vision collective d'un avenir sain pour la terre et les habitants du Nouveau-Brunswick. L'organisation s'engage à assurer un environnement respectueux et sécuritaire pour tous et cherche à fournir un espace inclusif et accueillant pour tous les employés. Nous accueillons et encourageons les candidatures de tous les groupes en quête d'équité, y compris les candidats de diverses identités de genre, les candidats des communautés de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les personnes handicapées. Sur demande, des accommodations sont disponibles pour les candidats qui participent au processus de sélection.


Devoirs et Responsabilités :

  • Développer et mettre en œuvre des programmes de Cogestion des terres en collaboration avec les partenaires autochtones.

  • Faciliter la création de relations et de partenariats de conservation avec les nations, organisations et communautés Wabanaki.

  • Coordination d'activités conjointes de surveillance/cogestion et intégration de l'histoire autochtone dans la dénomination et narration des réserves naturelles.

  • Soutenir les départements dans leur engagement auprès des communautés autochtones et la mise à jour des protocoles pour un engagement significatif.

  • Soutenir les partenariats de la Fondation et les rôles de soutien dans le développement de zones autochtones protégées et conservées.


Qualifications, Compétences et Expérience :

  • Doit s'identifier comme autochtone et résider au Nouveau-Brunswick.

  • Un diplôme universitaire dans une discipline connexe, telle que les études autochtones, le droit, l'environnement, la sociologie, les communications, les ressources humaines, les études de leadership, les ressources naturelles ; ou une combinaison équivalente d'éducation, de formation et d'expérience pertinente.

  • Compréhension des communautés de Premières Nations du Nouveau-Brunswick, de leur culture et de leurs enjeux.

  • Excellentes compétences interpersonnelles, de création de relations et réseaux, et de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit ;

  • Permis de conduire de classe 5 valide et capacité de se déplacer dans toute la province au besoin.

  • Langues autochtones un atout majeur.

  • Expérience dans la conservation de l'environnement, la prise de parole en public ou l'animation de groupes est un atout.

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et solides compétences en recherche.


ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Fondation pour la protection des sites naturels offre un milieu de travail inclusif, dans lequel tous les employés sont traités également et avec respect, et une culture de travail dynamique définie par une vision commune d'un avenir sain pour les terres et les citoyens du Nouveau-Brunswick. Le/la technicien(ne) de l'intendance peut s'attendre à un environnement de travail au rythme rapide et à la nécessité de gérer plusieurs projets à la fois. Comme le poste est très axé sur la communication, le/la technicien(ne) en intendance peut s'attendre à travailler en équipe et à avoir des interactions externes. Le travail se fait au bureau, mais il faut périodiquement travailler sur le terrain. Une bonne condition physique est requise car les journées sur le terrain sont longues et peuvent être éprouvantes, quelles que soient les conditions météorologiques. Le poste implique également la nécessité potentielle de travailler de longues heures, et en dehors des heures de bureau si nécessaire, y compris des voyages de nuit et des fins de semaines.


TROIS RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AIMEREZ TRAVAILLER AVEC LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS :

  • Un travail important qui contribue à la protection du magnifique patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un environnement de travail enrichissant, épanouissant et axé sur les valeurs, qui collabore avec les membres de la communauté de la conservation et au-delà pour protéger l'héritage écologique et culturel de nos espaces naturels.

  • Faire partie d'une équipe collaborative et passionnée. Les bénévoles, les membres du conseil d'administration et les intendants des réserves sont au cœur de cette organisation et c'est une joie de travailler avec eux et d'apprendre d'eux. Le personnel et les organisations partenaires forment un groupe de personnes enthousiastes et énergiques qui se préoccupent profondément de leur travail ainsi que les uns des autres.

  • C’est un poste dynamique et stimulant, avec des possibilités de collaboration dans tous les aspects de l'organisation. Chaque jour apporte de nouvelles possibilités de croissance et de développement professionnels au sein d'une organisation qui mène le domaine de l'organisation de l'engagement au Nouveau-Brunswick


REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

Nous encourageons les candidats intéressés à nous contacter pour discuter du poste. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit trouvé. Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à info@ntnb.org avec pour objet "Nisoluhket".