(chaetura pelagica)
Statut: Menacé

Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.

Guide d’identification:

Presque toujours vu en vol, jamais perché ou au sol.

  1. Gazouillis constant pendant le vol.

  2. Petit corps gris foncé et queue courte et carrée, donnant l'apparence d'un « cigare sur des ailes ».

Chant à www.natureinstruct.org/dendroica

Habitat et comportement

Le Martinet ramoneur est un petit oiseau acrobatique dont le cri ressemble à un gazouillis. C'est un insectivore aérien, qui capture les insectes en vol. 

Avant la colonisation européenne, le Martinet ramoneur nichait et se perchait dans les cavités des grands arbres et dans les crevasses, mais il est aujourd'hui plus souvent associé aux cheminées ou à des structures similaires (par exemple, les puits d'aération, les silos). Ils sont capables de s'accrocher à des surfaces verticales, telles que les murs des cavités, et de se percher la nuit, souvent en grand nombre pendant la migration. 

Il y a plusieurs grandes cheminées dans les Maritimes qui servent de sites de perchage lorsque les Martinets arrivent au printemps. Un spectacle spectaculaire le soir; les Martinets se rassemblent et tournent en rond par centaines avant de se précipiter en spirale dans la cheminée. Les couples de Martinets finissent par se disperser vers des sites de nidification appropriés. Bien que nous les associons aux cheminées, une partie inconnue de la population se perche et niche dans la forêt. 

Menaces

Le Martinet ramoneur a subi des diminutions importantes au cours des trois dernières décennies. Comme dans le cas d'autres insectivores aériens, la cause de leur déclin n'est pas entièrement comprise. Les causes possibles sont la diminution de la disponibilité de la nourriture (insectes volants), la diminution du nombre de cheminées appropriées (en raison de l'ajout de nouveaux revêtements métalliques) et la réduction des forêts anciennes. Comme tous les oiseaux migrateurs, le Martinet ramoneur, ses nids et ses œufs sont protégés. 

Comment vous pouvez aider

Effectuez l'entretien des cheminées en dehors de la période de reproduction. Les nids actifs sont attendus de début juin à la première semaine de septembre, mais les perchoirs ont lieu de début mai à fin septembre. 

Laissez les gros arbres morts sur pied dans votre boisé. 

Leave standing big dead trees in your woodlot. 

Signalez les sites possibles de perchoirs et de nids à Études d'Oiseaux Canada (marswifts@birdscanada.org). 

Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada. Références : Cink et Collins 2002 dans The Birds of North America Online ; COSEPAC 2007.


Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, communiquez avec notre Gestionnaire de la planification de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou par téléphone au (506) 457-2398.