Aperçu

La servitude de conservation Disher consiste en 13,6 hectares (33,6 acres) d'un important habitat côtier situé à Bocabec sur la côte de Fundy. La propriété fait partie de la zone d'importance écologique et biologique (ZIEB) de toute la région de Quoddy.

La région est bien connue pour son écologie exceptionnelle, notamment son littoral accidenté, ses battures et ses estuaires où les ruisseaux et les rivières se jettent dans l'océan. Ces habitats ont une grande valeur pour la conservation, comme l'indique la Stratégie de conservation des habitats de l'extérieur de la baie de Fundy.

Histoire

John (Jack) et Anne Disher ont généreusement fait don de la réserve naturelle de l'île Dick's à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick en 2003. En 2020, la servitude de conservation Disher a été donnée en leur honneur. Les servitudes de conservation permettent aux familles de conserver la propriété tout en assurant la protection à long terme de la terre et en empêchant les activités qui pourraient endommager ou détruire son intégrité écologique.

La servitude de conservation Disher est située sur le territoire traditionnel des Wabanaki. La Fondation est fière de protéger à perpétuité cet élément important du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.

 

EÉcologie

La servitude de conservation Disher est principalement boisée, avec des affleurements rocheux et des sols très peu profonds. Elle comporte également 700 m de rivage à Mill Cove sur la baie Passamaquoddy. Les zones boisées de la servitude sont caractérisées par une forêt mixte d'épinettes, dominée par le sapin baumier (Abies balsamea), l'épinette rouge (Picea rubens) et le bouleau blanc et jaune (Betula papyrifera, Betula alleghaniensis), entrecoupée de mélèze laricin (Larix laricina), d'érable rouge (Acer rubrum) et de cèdre blanc de l'Est (Thuja occidentalis). Parmi les autres espèces présentes sur la propriété, on trouve la myrtille (Ericaceae spp.), la fougère interrompue (Osmunda claytoniana) et le lichen des rennes (Cladonia rangiferina).

Cette propriété est essentielle à l'objectif du Nature Trust de créer un corridor entre les habitats côtiers et les habitats des hautes terres entourant la réserve naturelle de Caughey-Taylor. Les corridors de terres non fragmentées sont essentiels pour relier divers habitats, permettre la migration des espèces et permettre aux animaux de se déplacer en toute sécurité dans le paysage. 

La propriété attire une variété d'animaux sauvages, dont l'orignal (Alces alces), le coyote (Canis latrans) et l'ours noir (Ursus americanus). Elle attire également un mélange d'oiseaux de l'intérieur et de la côte, comme le jaseur des cèdres (Bombycilla cedrorum), le cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), la chouette chevêche (Aegolius acadicus) et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus).

Accès et activités

Il n'y a pas d'accès public à la propriété. Veuillez communiquer avec le bureau du Nature Trust au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de visite ou d'intendance.