25 septembre 2025

TERRITOIRE TRADITIONNEL DES PEUPLES WABANAKI/FREDERICTON (N.-B.) - La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a sélectionné les gagnants de son concours pour nommer les réserves naturelles, qui invitait les habitants du Nouveau-Brunswick à célébrer une année marquante pour la conservation. Parmi les nombreuses propositions réfléchies, créatives et sincères, deux noms se sont démarqués, chacun rendant hommage aux espèces rares et aux écosystèmes résilients que ces nouvelles zones protégées préserveront à jamais.

Réserve naturelle Grand Tsuga : Une nouvelle réserve naturelle de 24 hectares (60 acres) nichée au cœur paisible de Wicklow, dans le comté de Carleton, porte désormais un nom aussi grandiose que la forêt qu'elle protège : Réserve naturelle Grand Tsuga. Ce nom, proposé par Ian Murdoch, fait référence aux pruches du Canada (Tsuga canadensis) centenaires qui peuplent le site et dont l'âge est estimé entre 300 et 500 ans. Située sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik, cette réserve abrite une végétation luxuriante, des terres humides dominées par les cèdres et des peuplements matures d'érables à sucre, de tsugas et de bouleaux jaunes. Le ruisseau White Marsh serpente à travers les ravins profonds de cette terre écologiquement résiliente, qui abrite également une riche variété d'espèces végétales caractéristiques de la rare forêt de feuillus des Appalaches, notamment le cypripède soulier, l’adiante du Canada et des plantes de sous-bois uniques comme l'if du Canada et le trille ondulé.

Réserve naturelle du Cèdre penché : À Upper Nashwaak, sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik, une mosaïque de 66 hectares (163 acres) de riches terres humides et de forêts portera le nom de réserve naturelle du Cèdre penché. Le nom Leaning Cedar a été proposé par Allyson Heustis, qui s'est inspirée des nombreux cèdres qui se penchent gracieusement sur le paysage. Ces arbres constituent un habitat idéal pour les lichens en péril, tels que le fuscopannaire à taches blanches (Fuscopannaria leucosticta) que notre équipe a identifié sur la propriété, une espèce classée S2 (en péril) au Nouveau-Brunswick. Le ruisseau Porter serpente dans un coin de cette réserve, tandis que des cèdres matures se dressent parmi ses terres humides inondées par les castors, un habitat essentiel pour favoriser la biodiversité et la résilience au changement climatique.

« L'année dernière a été marquée par le plus grand effort de conservation de notre histoire, avec l'ajout de 21 nouvelles propriétés sans précédent à notre réseau en pleine expansion, qui compte désormais 97 réserves naturelles », a déclaré Carli le Roux, DG par intérim de la Fondation. « Ce concours de dénomination était notre façon de célébrer ces incroyables réalisations collectives et de donner à chacun la possibilité de laisser une nouvelle empreinte dans l'histoire de la conservation. »

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick remercie toutes les personnes qui ont partagé leurs idées de noms créatifs lors du concours de dénomination. Les mots astucieux et les souvenirs affectueux reflètent ce que nous savons être vrai : les Néo-Brunswickois ont un lien profond et personnel avec la nature qu'ils aiment.

-30- 

À propos de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres qui se consacre à la protection permanente des habitats naturels du Nouveau-Brunswick. Depuis 1987, la Fondation travaille en partenariat avec des propriétaires fonciers, des communautés et des bénévoles pour conserver plus de 14 000 acres dans la province, sauvegardant ainsi des forêts, des rivières et des côtes d'une importance vitale. Avec une mission fondée sur la connexion, l'attention et la communauté, la Fondation pour la protection des sites naturels aide à garantir que les lieux sauvages qui se sentent chez eux aujourd'hui seront là pour que les générations futures les explorent, les aiment et les protègent. Pour en savoir plus, consultez le site www.naturetrust.nb.ca.

Contact média

Jon MacNeill  
Gestionnaire des communications et de l’engagement
Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
jon.macneill@ntnb.org | (506) 457-2398 (bureau) | (506) 238-3539 (cellulaire)