(glyptemys insculpta)
Statut: Menacé

Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.

Guide d’identification:

  1. Une carapace (coquille supérieure) striée, avec des anneaux de croissance en relief sur chaque scutelle (section).

  2. Un plastron jaune (partie inférieure de la coquille), avec des taches noires sur chaque segment.

  3. Coloration orange ou rouge sur le cou et les pattes.

  4. Taille: 16-25 cm de long.

Habitat et comportement

Les Tortues des bois vivent près des rivières et des ruisseaux clairs avec des fonds de sable ou de gravier. Sous notre climat, elles sont actives de la fin avril à novembre. Elles font généralement leur nid en juin sur les berges de gravier ou de sable des rivières, mais elles nichent parfois dans des gravières ou le long des accotements des routes.

Pendant l'été, ils cherchent généralement leur nourriture près de l'eau, comme des vers, des limaces et des baies. Certains peuvent s'aventurer plus loin de l'eau, surtout les femelles pendant la saison de nidification.

Menaces

Les Tortues des bois ne pondent pas beaucoup d'œufs et sont facilement dérangées pendant leur nidification. Seule une petite proportion de juvéniles atteint la maturité reproductive, ce qui peut prendre quatorze ans ou plus ! Cela signifie que la perte de quelques adultes seulement peut affecter une population.

Bien qu'il soit illégal, le prélèvement dans la nature reste une menace sérieuse, tout comme l'abattage sur les routes, la perte de l'habitat riverain avec la végétation naturelle et l'augmentation de la prédation, par exemple par les ratons laveurs.

Comment vous pouvez aider

Permettez aux Tortues des bois de rester à l'état sauvage là où vous les trouvez.

Maintenez la végétation naturelle le long des cours d'eau et minimisez les modifications de l'habitat riverain.

Soyez attentif aux tortues sur les routes et évitez d'utiliser des VTT dans l'habitat de nidification des Tortues des bois (plaques de sable ou de gravier le long des berges).

Les agriculteurs peuvent prévenir la mortalité des tortues des bois en relevant de 6 pouces la barre de coupe des faucheuses lors des premiers passages près des cours d'eau, et en alignant les cultures en rangées parallèlement au cours d'eau pour empêcher les Tortues d'entrer dans les champs.

Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada.


Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.