(chordeiles minor)
Statut: Menacé

Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.

Guide d’identification

  1. Souvent entendu avant d'être vu, avec un cri distinctif qui ressemble à un « peent » nasal.

  2. Longues ailes fines avec une bande blanche distincte visible en vol.

  3. Coloration tachetée foncée bien camouflée qui semble noire de loin

    Chant à www.natureinstruct.org/dendroica

Habitat et comportement

Le cri de l'Engoulevent d'Amérique était autrefois un son familier dans tout le Nouveau-Brunswick. En tant qu'insectivore aérien (c'est-à-dire qu'il se nourrit d'insectes en vol), l'Engoulevent se nourrit dans la plupart des paysages, de la forêt aux prairies, des zones urbaines aux terres agricoles. Il est le plus actif entre le crépuscule et l'aube.

Ses besoins en matière de nidification sont modestes. Il pond ses œufs sur le sol, dans une petite dépression creusée dans la terre nue ou le gravier, et il est connu pour nicher dans des endroits improbables comme des toits en gravier. Les ailes de cet acrobate voltigeur émettent parfois un grondement unique au bas des plongeons abrupts effectués lors des parades nuptiales.

Menaces

Les effectifs de l'Engoulevent d'Amérique sont en déclin, comme c'est le cas pour plusieurs autres insectivores aériens. La raison de ce déclin est mal comprise. Les principales préoccupations portent sur le déclin potentiel des insectes volants (leur source de nourriture). La perte ou la dégradation de l'habitat peut également jouer un rôle dans certaines régions. À l'échelle locale, ceux-ci peuvent être perdus lors de collisions avec des véhicules, surtout pendant la migration, car les Engoulevents s'alimentent parfois à basse altitude au-dessus des routes. Comme tous les oiseaux migrateurs, les Engoulevents, leurs nids et leurs œufs sont protégés.

Comment vous pouvez aider

Recherchez les Engoulevents qui nichent sur votre propriété de juin à la fin juillet et envisagez de limiter les perturbations dans ces zones jusqu'à ce que des signes indiquent que les jeunes ont quitté le nid ou jusqu'au début août.

Suivez les meilleures pratiques de gestion (MPG) en ce qui concerne l'utilisation d'insecticides (communiquez avec le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick).

Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada. Références : Brigham et al. 2011 dans The Birds of North America Online ; COSEPAC 2007.


Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.