Publié le: 20 jan. 2026

TECHNICIEN(NE) DE TERRAIN ET DE L’ENGAGEMENT

Retour aux carrières

Durée : mai à août

Salaire : 18 à 20 $ (selon l'expérience et le financement)

Sous la responsabilité du département: Communications et de l'engagement


RÉSUMÉ DU RÔLE

Vous êtes passionné(e) par la nature et souhaitez inciter les autres à la protéger ? Le poste de technicien(e) de terrain et de l'engagement est un rôle pratique et axé sur les relations humaines, qui consiste à organiser et à animer des événements de la Fondation pour la protection des sites naturels sur le terrain. En étroite collaboration avec le département des communications, de l’engagement et l'équipe de gestion, vous planifierez et animerez des journées de formation pour les bénévoles et des événements d'éducation du public dans nos réserves naturelles, allant de l'identification des espèces et l'élimination des espèces envahissantes à l'entretien des sentiers, au nettoyage et aux promenades guidées. Vous ferez partie d'une équipe chargée de la logistique des événements (inscriptions, matériaux, installation du site, planification de la sécurité et suivi), du soutien aux bénévoles et au public sur le terrain, et de la coordination du Grand nettoyage annuel des côtes de Fundy. Ce poste contribue également aux activités de gestion et à la science citoyenne en participant au travail sur le terrain et à la collecte de données environnementales.


FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Coordonner et organiser des journées de formation pour les bénévoles et des événements éducatifs publics dans les réserves naturelles de la Fondation.

  • Gérer la logistique des événements : calendriers et plans des sites, fournitures et équipement, montage et démontage.

  • Accueillir et soutenir les bénévoles et les membres du public pendant les événements ; fournir des instructions claires, des démonstrations et des consignes de sécurité de base.

  • Soutenir l'organisation et la logistique du nettoyage annuel des côtes de Fundy, y compris la coordination des sites et la coordination avec les partenaires chargés de la mise en œuvre des événements.

  • Aider aux travaux sur le terrain et aux activités scientifiques citoyennes qui soutiennent la gestion des réserves (surveillance, amélioration des habitats et gestion des espèces envahissantes).

  • Prendre des photos et rédiger de brèves notes de terrain pour les communications ; aider à la création de contenu simple sur le terrain pour la promotion des événements, les résumés et la signalisation de la réserve, selon les besoins.

  • Effectuer des revues de littérature et des recherches pour des projets écologiques à intégrer dans le programme de gestion des bénévoles ;

  • Aider au développement de partenariats au Nouveau-Brunswick, notamment avec d'autres ONG, des groupes communautaires, des entreprises locales, la communauté artistique, etc.


QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

  • Actuellement inscrit(e) ou diplômé(e) d'un programme d'études postsecondaires en sciences de l'environnement, en foresterie, en communications, en leadership ou dans un domaine équivalent.

  • Solides compétences en matière de travail sur le terrain et expérience dans la collecte de données environnementales et la classification écologique des terres.

  • Maîtrise de l'identification de la flore et de la faune du Nouveau-Brunswick, avec une connaissance des espèces en péril.

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale ;

  • À l'aise avec la prise de parole en public, l'animation de groupes et doté de solides compétences en résolution de problèmes ;

  • Capacité et volonté de travailler de longues heures, dans toutes les conditions météorologiques, y compris les déplacements de nuit et les week-ends si nécessaire ;

  • Indépendant(e), créatif(ve), extraverti(e) et motivé(e) ;

  • Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion du temps, capable de hiérarchiser plusieurs demandes ;

  • Solides compétences en matière de recherche et d'analyse ;

  • Expérience avec MS Word, MS Excel, MS PowerPoint ;

  • Expérience dans l'utilisation d'outils tels que ArcGIS et la télédétection, un atout ;

  • Compétences en photographie et en vidéographie, un atout ;

  • Expérience avec Salesforce ou un autre programme CRM, un atout ;

  • Autres atouts : expérience dans une organisation à but non lucratif, permis de conduire valide avec accès à un véhicule à des fins professionnelles, formation en secourisme en milieu sauvage et bilinguisme.


ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Fondation pour la protection des sites naturels offre un milieu de travail inclusif, où tous les employés sont traités de manière égale et avec respect, ainsi qu'une culture d'entreprise dynamique définie par une vision commune d'un avenir sain pour les terres et les citoyens du Nouveau-Brunswick. Le travail se déroule principalement au bureau, mais des tâches à l’extérieur sont requises d'avril à octobre. Le/la technicien(ne) de terrain et de l'engagement doit être disposé(e) à voyager pour effectuer des travaux sur le terrain et coordonner des événements, et peut être amené(e) à travailler selon des horaires flexibles, y compris à passer la nuit dans des régions éloignées de la province.


SOUMISSION DES CANDIDATURES

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation à info@ntnb.org. Les entretiens débuteront dès réception des candidatures ; si l'offre d'emploi est en ligne, cela signifie que le poste est vacant.