La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

Réserve naturelle du parc Hyla

Crédit : C. Randall

Fredericton, Comté de York

Vue d’ensemble

Le parc Hyla, situé à l’intérieur des limites de la ville de Fredericton, constitue la limite de distribution nord-est de la Rainette versicolore (Hyla versicolor), une espèce séparée par environ 80 km des autres populations identifiées dans l’ouest du Nouveau-Brunswick. Le parc Hyla de 8 hectares (19 acres) est le premier parc pour amphibiens du Canada. Les terres appartiennent à la ville de Fredericton et sont louées à la Fondation. La Fondation travaille à la réhabilitation du site en collaboration avec des représentants municipaux de la ville de Fredericton, Nature Nouveau-Brunswick, le club nature de Fredericton et les Clubs des herpétologistes de Fredericton et d’Oromocto. Plusieurs opérations de nettoyage y ont déjà eu lieu.

Histoire

En 1995, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau Brunswick a conclu un contrat de location avec la ville de Fredericton « afin de protéger et de préserver la Rainette versicolore (Hyla versicolor) et son habitat pour les générations futures ». Le site a été sujet à des perturbations humaines et à une dégradation environnementale considérable dans le passé. Un site d’extraction et une piste de course étaient notamment présents. La Fondation a réussi à restaurer et à protéger ce site. Le parc Hyla a été désigné comme le premier parc pour amphibiens du Canada et a été décrit par le magazine national Geographic.

Écologie

La réserve naturelle du parc Hyla comprend des zones humides et des étangs dont la taille varie selon les saisons. En plus de la Rainette versicolore, cette réserve abrite aussi six autres espèces de grenouilles et de crapauds. En tenant compte du caractère particulier de l’habitat des rainettes et de l’inquiétude face au déclin des populations de grenouilles et d’amphibiens à l’échelle mondiale, ce site revêt une importance significative. La réserve naturelle du parc Hyla renferme également trois espèces végétales rares à l’échelle provinciale : le Glaux rouge (Polygala sanguinea), la Gérardie à feuilles étroites (Agalinus tenuifolia) et la Gratiole à petites fleurs (Gratiola neglecta).

Accès et Activités

Le parc est un endroit agréable à visiter, avec un court réseau de chemins qui serpentent sur 1,7 km à travers la forêt et le long des zones humides. La parc Hyla est accessible en voiture et par le réseau de chemins de Fredericton. En voiture, le parking est situé derrière l’église Greenwood Drive United Baptist au 150 de la route Greenwood. Une carte de l’itinéraire peut être consultée en cliquant ici. A pied ou à vélo, le parc Hyla est situé sur le sentier Gibson, à l’intersection des routes Watters et Greenwood. Si vous désirez plus de renseignements sur l’itinéraire ou sur le parc, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’informations sur la rainette versicolore et le Parc Hyla, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir ou vous rendre à cette réserve à l’aide de Google Maps.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour plus de détails.

*La propriété est peu aménagée, et elle peut présenter des risques et des dangers divers. Bien que la réserve soit ouverte au public, les visiteurs sont tenus responsables de leurs actes et de leur sécurité en tout temps et pénètrent sur la réserve à leurs propres risques.*

Contact

La Fondation pour la protection des Sites Naturels du Nouveau-Brunswick
404 rue Queen. 3e étage
CP 603, Succursale A
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 5A6
CANADA
Téléphone : (506) 457-2398
Télécopieur : (506) 450-2137
Courriel : naturetrust@ntnb.org

Donnez via Canadon !

La Fondation pour la Protection des Sites Naturels du Nouveau-Brunswick apprécie énormément vos donations !

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Partie de l’Effort en commun pour la biodiversité au N-B